- Près de 3,6 millions de noms de domaine en .fr sont enregistrés en septembre 2020, avec une part de marché de 38,07 %, son plus haut niveau historique.
- Le .fr est en moyenne 40 % moins cher que le .com.
- 90 % des bénéfices tirés du .fr sont reversés chaque année par l’Afnic à sa Fondation pour la solidarité numérique, celle-ci finance chaque année 1 million d’euros de projets d’inclusion numérique partout en France.
- L’extension .fr est accessible aux personnes physiques et aux entreprises européennes mais aussi en Suisse, Norvège, Islande et au Liechtenstein.
À la fin des années 1990, le .fr était réservé aux entreprises françaises. Depuis 2004, l’extension est beaucoup plus accessible, tout en conservant son exigence de sécurité et d’efficacité. Depuis 2006, les particuliers y ont également accès. D’où une popularité croissante : d’après l’Afnic, les dirigeants de TPE/PME privilégient désormais le .fr (52 %) au .com (40 %). Et 91 % des TPE/PME françaises trouvent qu’une adresse en .fr inspire confiance.
L’Afnic est un acteur engagé de la transformation numérique des TPE/PME. Grâce à sa plateforme Réussir-en.fr où les entreprises et les particuliers obtiennent un diagnostic gratuit de leur présence en ligne et des conseils, aux ateliers Foliweb, qui ont attiré 17 000 participants l’an dernier et environ 70 000 depuis la création. Ces ateliers de formation à la présence en ligne ont rencontré un fort succès en ligne pendant le confinement.
Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, commente : « Cet anniversaire est l’occasion de rappeler que le .fr est plus que jamais au service de la transition et de la solidarité numériques en France. C’est une extension à la fois pratique, sûre, responsable et peu onéreuse. Elle séduit des entreprises et des indépendants partout en France. »
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.