Après 6 ans d’existence et plus de 15 000 répondants, l’outil d’autodiagnostic « Réussir avec le web » se met au goût du jour. Cette interface gratuite permet en 15 minutes aux TPE-PME d’évaluer points forts et points à améliorer pour dynamiser leur visibilité en ligne.
Les grands axes du questionnaire ont été revus pour s’adapter à l’évolution des usages et portent désormais sur trois grands volets : Stratégie de communication, Identité numérique et cybersécurité et Développement commercial.
En répondant à une série de questions , le test met en évidence quels leviers activer pour développer la visibilité en ligne et gagner de nouveaux clients. À l’issue de cette auto-évaluation, l’entrepreneur reçoit des recommandations personnalisées, ainsi qu’un score permettant de se situer par rapport à ses concurrents.
L’ergonomie et le design graphique du questionnaire en ligne ont été repensés pour proposer un parcours utilisateurs plus performant et fluide. Un travail important a également été mené pour respecter l’accessibilité et proposer une interface 100% responsive.
Tous les partenaires utilisant cette plate-forme (INPI, BGE, Espace France Gestion, Les Foliweb, GHR, CCI-CMA, One2Net, etc.) bénéficient également de ces nouveautés.
Les réponses reçues sur le site permettent chaque année la publication de l’étude Réussir avec le Web, qui donne une photographie de la transformation numérique en France par secteur d’activité, géographique et taille d’entreprise.
En savoir plus
- L’outil d’autodiagnostic : https://comment.reussiravecleweb.fr
- Étude sectorielle Décembre 2023 – Les TPE/PME françaises du tourisme gèrent efficacement leur présence en ligne
- Étude annuelle Décembre 2023 – La présence en ligne des TPE/PME françaises progresse, leurs pratiques de sécurité aussi
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.