L’AFNIC a réalisé une étude de satisfaction auprès de ses bureaux d’enregistrement
afin d’évaluer la qualité de ses services d’accueil et d’identifier des pistes d’amélioration.
Cette étude couvrait 24 points spécifiques, regroupés en 5 grandes catégories :
l’accueil ;
le délai de traitement de la demande ;
la pertinence de la réponse apportée ;
les difficultés rencontrées ;
la qualité de la documentation proposée.
Le taux de satisfaction global, toutes catégories confondues, s’élève à 84 %.
Le principal point fort ressenti par les bureaux d’enregistrement est le délai de traitement (taux de satisfaction de
90 %), l’accueil et la pertinence des réponses étant proches du taux global
(respectivement 80 % et 82 %).
Parmi les points d’amélioration identifiés figurent l’accueil bilingue (français-anglais), le suivi des problèmes pointus et son corollaire,
les compétences de l’équipe Support sur les questions à caractère juridique. Des actions ont été planifiées afin de travailler dans cette direction.
Une majorité de répondants ont par ailleurs indiqué être intéressée par d’éventuelles formations qui seraient organisées par l’AFNIC sur
des cas concrets qui leur posent problème.
L’AFNIC et son équipe Support remercient les bureaux d’enregistrement qui ont bien voulu donner de leur temps pour répondre à cette première étude.
Des contacts bilatéraux seront pris avec certains d’entre eux pour expliciter les causes de l’insatisfaction qu’ils ont souhaité exprimer sur tel ou tel point.
En savoir plus
Le Support de l’AFNIC est joignable :
du lundi au vendredi (hors jours fériés),
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (heure locale, CET UTC+1, CEST UTC+2).
Les éventuels fermetures exceptionnelles ou incidents sont notifiés dans notre rubrique Opérations.
Vous pouvez joindre notre Support :
par téléphone : +33 1 39 30 83 00 ;
par courrier électronique : utilisez le formulaire de contact sur notre site web.
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus : www.afnic.fr
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.