Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’indispensable rapport d’activité 2023 de l’Afnic

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’indispensable rapport d’activité 2023 de l’Afnic
Le 11/07/24

La nouvelle édition du rapport d’activité de l’Afnic vient de sortir ! Au-delà de sa valeur juridique, puisqu’il est adopté par le Conseil d’administration de notre association, le rapport annuel constitue un exercice rétrospectif d’une grande richesse. C’est une synthèse qui implique toutes les équipes de l’Afnic et nos membres, retraçant nos réalisations communes les plus emblématiques de l’année écoulée.

Le premier effet de bord positif d’un rapport d’activité est qu’il oblige à contempler le travail accompli. Malgré l’anticipation, les plans de charges, les prévisions, l’Afnic est une structure qui doit s’adapter avec agilité à l’évolution du contexte extérieur.

En 2023, l’Afnic a innové avec de nouveaux outils au service de lutte contre les abus utilisant les noms de domaine. Renforcement de la qualité de la base de titulaires de noms de domaine, dispositif inédit de vérification des données titulaires avant la publication des noms de domaine, suivi et sanction des abus, grâce notamment à nos travaux de R&D… L’accès automatisé aux données titulaires par les administrations ayant un droit de communication et la mise en place d’une médiation gratuite en cas de litige entre un titulaire et un requérant viennent compléter la panoplie de résolution des litiges et d’amélioration de la qualité du registre.

En 2023, l’Afnic a également continué de soutenir la transition numérique des TPE et des PME. En témoignent les excellentes performances du .fr, et la croissance de notre extension nationale.

Enfin, en 2023, l’Afnic a préparé son déménagement opéré en février dernier. Rien d’anodin ici, puisque l’Afnic a acquis un bâtiment moderne ; un achat qui renforce la solidité financière à long terme de la structure mais pas seulement. Nous nous sommes dotés d’un outil performant pour accueillir les membres, faire vivre l’association, nous insérer dans un tissu économique, associatif et d’innovation parmi le plus riche de France, en bordure du plateau de Saclay et au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les équipements d’accueil, les salles de formation, l’efficacité énergétique du bâtiment, sa meilleure sécurité physique et l’amélioration des conditions travail sont des atouts au service de nos objectifs opérationnels et RSE.

Ce rapport d’activité vous permettra d’en savoir plus sur les nombreuses réalisations de l’Afnic en France et à l’international.

À découvrir dès cet été ou en toute saison !

Téléchargez le rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023 - Afnic Internet made in France

Rapport annuel 2023 (PDF – 1 967 ko)

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.