L’Afnic, office d’enregistrement historique du .fr, annonce l’ouverture le 3 juillet 2023 d’un service de médiation afin de simplifier la gestion des litiges concernant les noms de domaine en .fr et ultramarins. Entièrement gratuite et encadrée par un médiateur de l’Afnic, cette nouvelle procédure a pour objectif de proposer un mode amiable de résolution des différends entre un ayant droit et un titulaire de nom de domaine enregistré sous l’une des extensions dont l’Afnic a la gestion1.
Simplifier la gestion des litiges dans une logique d’amélioration continue de nos pratiques
Garantir un internet toujours plus sûr et donc de confiance aux utilisateurs est une priorité absolue pour l’Afnic qui, au fil des années, a développé un ensemble de services et de dispositifs pour lutter durablement contre les atteintes portant sur les noms de domaine. Nous proposons notamment deux procédures alternatives de résolution des litiges dites extrajudiciaires (Syreli et PARL Expert) aujourd’hui largement utilisées par les ayants droit et dont le nombre de demandes affiche une augmentation constante depuis 2012.
Dans une optique de faciliter la résolution des litiges où les deux Parties pourraient s’accorder sur la voie amiable, l’Afnic déploie une procédure gratuite de médiation qu’elle met officiellement à disposition de toute personne (physique ou morale) le 3 juillet prochain. Cette procédure ne peut s’engager que sur la base du volontariat2 et en préalable à l’ouverture d’une PARL3, et s’adresse aux ayants droit et titulaires qui considèrent se trouver dans une impasse communicationnelle, voire en litige avec l’autre Partie concernant un nom de domaine enregistré sous l’une des extensions suivantes ; .fr, .pm, .re, .tf, .wf, .yt.
En ce sens, ce nouveau mode amiable de résolution des différends liés aux noms de domaine se structure autour des 3 objectifs suivants :
- Clore une partie des litiges dans un bref délai et en toute confidentialité: à la date d’ouverture d’une procédure de médiation, les Parties, accompagnées par le Médiateur, disposent de 7 (sept) jours ouvrés pour trouver une solution négociée
- Proposer un nouveau mode de résolution des litiges gratuit, à la différence des procédures Syreli et PARL Expert
- Réserver la publication des décisions issues de PARL (Syreli et PARL Expert) aux seuls dossiers dans lesquels les parties ne s’accordent pas
La procédure de médiation n’a donc pas vocation à remplacer les PARL mais propose bien une nouvelle solution de résolution amiable des litiges rapide, totalement confidentielle et gratuite.
Une ouverture du service fixée au 3 juillet 2023
Ce nouveau service de médiation est officiellement rendu disponible le 3 juillet prochain.
À compter de cette date, toute personne physique ou morale pourra, conformément aux dispositions du règlement en vigueur, demander gratuitement la saisie d’un médiateur de l’Afnic en complétant le formulaire présent sur la page web Afnic dédiée à la médiation.
Consulter le règlement de médiationLa charte de nommage ainsi que la politique de gestion des abus et litiges ont été modifiées en conséquence et leur nouvelle version entrera en vigueur au 3 juillet 2023.
Consulter la charte de nommage en vigueur à compter du 3/07/2023.
Consulter la politique de gestion des abus et litiges en vigueur à compter du 3/07/20231 – .fr, .pm, .re, .tf, .wf, .yt
2 – Article 14 de la Convention signée avec l’État le 18 mars 2022
3 – Procédure Alternative de Résolution de Litige
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.