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Mise à jour de la base de données sociales de l'AFNIC (Whois)

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Le 18/02/05

L’assouplissement des règles d’enregistrement en mai 2004 a engendré des évolutions importantes de la charte de nommage. Parmi elles, trois impactent les données figurant dans la base de données sociales Whois de l’AFNIC :

· le contact administratif doit dorénavant obligatoirement être localisé en France,
le titulaire d’un nom de domaine doit fournir un numéro de téléphone,
le titulaire d’un nom de domaine doit fournir une adresse électronique opérationnelle.

Si les noms de domaine enregistrés après le 11 mai 2004 répondent à ces critères (et doivent continuer à y répondre pendant toute leur durée de vie), il n’en est pas de même pour les 196 000 noms de domaine enregistrés avant l’ouverture.
Dans un souci de fiabilité et de cohérence, l’AFNIC entreprend donc une vérification des informations relatives aux noms de domaine enregistrés avant le 11 mai 2004. Une demande de mise à jour sera conseillée ou exigée si nécessaire.
Cette opération sera faite avec l’aide des prestataires AFNIC et débuteta le 1er mars 2005.

Vous trouverez ci-dessous* une information détaillée concernant cette mise à jour et le rôle que vous aurez à jouer.
* Reprise du contenu du message électronique envoyé le 15 février 2005 à tous les prestataires AFNIC par
Isabel Toutaud.

——————–Début du message——————–

Bonjour à toutes et à tous,

Comme prévu, la qualification des « anciens » noms de domaine va commencer !

À partir du 1er Mars 2005, nous allons mettre à jour notre base de données sociales et avons besoin de votre concours pour la rendre aussi
fiable et cohérente que possible.

Nous avons distingué deux cas :

les noms de domaine enregistrés ou modifiés avant le 11 mai 2004 ;
les noms de domaine enregistrés ou modifiés après le 11 mai 2004.

Nos vérifications de conformité à la charte porteront sur :
– les entités juridiques ayant enregistré un nom de domaine avant l’ouverture (= 11 mai 2004),
– sur les contacts administratifs localisés à l’étranger,
– sur les numéros de téléphone et adresse courriel non renseignés pour les titulaires.

1. Si la vérification est conforme aux règles de la charte

Aucun ticket ne vous sera envoyé.
La base Whois sera mise à jour automatiquement.
Publication base Whois : « Identified: O ».

2. Si la vérification n’est pas conforme…

Vous recevrez un ticket d’identification ‘ »Problèmes » selon les deux modalités décrites ci-dessous :

A) Pour un nom de domaine enregistré *avant* le 11 mai 2004

Contact administratif étranger, absence d’adresse courriel et téléphone pour le contact titulaire.

Suggestion de se mettre en conformité avec la charte de nommage.
Envoi d’un ticket « Problèmes » ; abandon de la procédure à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 30 jours.
Publication base Whois :

Aucune information si la vérification est négative.
« Identified: O » si la vérification est positive.

Si le prestataire est en France, il peut tout à fait apparaître en contact administratif.

B) Pour un nom de domaine enregistré ou modifié *après* le 11 mai 2004

Contact administratif étranger, entité juridique radiée, marque radiée et/ou transmise.

Application des termes de la charte en vigueur.
Envoi d’un ticket « Problèmes » ; « blocage » du nom de domaine après 30 jours et « suppression du nom de domaine » après 30 jours, à défaut de réponse satisfaisante.
Publication base Whois : « Identified: O » si la vérification est positive.

Attention :

– Nous vous recommandons d’utiliser les procédures de modifications
administratives pour modifier directement les informations en votre
possession (et vous éviter ainsi de recevoir et de gérer des tickets
« Problèmes »)

– Nous vous rappelons que toute opération (changement de délégation,
transmission, modification) demandée sur un nom de domaine impose nécessairement une conformité avec la charte.

– Le personnel du service des enregistrements des noms de domaine de
l’AFNIC se tient à votre disposition pour étudier toute solution
satisfaisante et pour éviter de recourir à la suppression du nom de
domaine.

Cordialement,

L’équipe AFNIC.

——————–Fin du message——————–

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.