En 2015, l’Afnic lançait .Fr Lock, un service de verrouillage (registry lock) pour lutter contre les risques de « hijacking» – attaque où un assaillant parvient à prendre le contrôle d’un nom de domaine, lui permettant d’y mettre les données de son choix.
Ce nouveau dossier thématique est l’occasion de faire un premier bilan après 2 ans de mise en service. Au travers des exemples concrets de cyberattaques récentes liées à des détournements de noms de domaine, il démontre l’importance de verrouiller les noms de domaine les plus sensibles.
Les détournements de noms de domaine font rarement la une de la presse contrairement aux attaques par déni de service (DDOS) mais les risques sont tout aussi présents et les conséquences coûteuses.
Les solutions de type registry lock ont prouvé leur efficacité pour réduire ces risques. Toutefois, leur adoption par les titulaires de noms de domaine demande du temps et de la pédagogie comme en témoigne le bureau d’enregistrement Nameshield, qui a accepté de nous faire part de son expérience.
Découvrez dans ce dossier thématique les leviers à identifier et les solutions possibles :
Téléchargez le dossier thématique .Fr Lock
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.