L’Afnic et la Fondation Internet Suédoise (registre du .se) continuent leur travail conjoint avec la publication d’une nouvelle version de Zonemaster, l’outil de test de référence d’un nom de domaine.
Zonemaster analyse la configuration technique d’un nom de domaine (aussi appelé « zone ») avec un ensemble de plus de 70 tests basés sur les standards et meilleures pratiques de l’internet, et signale tout problème potentiel. Disponible comme logiciel ouvert et libre depuis 2013, disponible en 7 langues et avec plus de 250 000 tests par an, Zonemaster est devenu un service de référence au sein d’une large communauté d’utilisateurs, composés d’organisations et d’individus.
![Page de recherche sur le site Zonemaster (en anglais - 6 autres langues disponibles dont le français)](https://www.afnic.fr/wp-media/uploads/2025/02/Zonemaster-PageTest.jpg)
Durant l’année 2024, les contributions majeures suivantes ont été réalisées :
- la mise à disposition d’un site web dédié à la documentation de Zonemaster : https://doc.zonemaster.net ;
- la mise à jour de plusieurs tests, et l’ajout de trois nouveaux tests dont un lié à SPF (Sender Policy Framework) ;
- l’amélioration de l’interface utilisateur et de l’accessibilité.
Les notes de mise à jour complétées se trouvent ici : https://github.com/zonemaster/zonemaster/releases.
À l’avenir, en 2025 nous prévoyons d’apporter les améliorations majeures suivantes :
- Interface graphique : revue complète de l’architecture, en passant à une approche modulaire orientée serveur afin d’améliorer l’usage et la personnalisation ;
- Performance : optimisations variées afin d’accélérer le temps d’exécution des tests et l’efficacité de l’outil ;
- Exhaustivité des messages de test : simplification et clarification des messages de test afin de mieux aider les utilisateurs à comprendre les résultats de test.
Enfin, la fonction « Discussions » sur Github a été activée afin d’encourager plus d’échanges entre Zonemaster et ses utilisateurs. Celle-ci est disponible cette adresse : https://github.com/orgs/zonemaster/discussions
![Page de résultat sur le site Zonemaster (en anglais - 6 autres langues disponibles dont le français)](https://www.afnic.fr/wp-media/uploads/2025/02/Zonemaster-PageResult.jpg)
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.