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Observatoire du marché des noms de domaine dans le monde: l’Afnic publie son édition 2022

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Le 10/07/23

Le marché des noms de domaine affiche une augmentation globale de +1,9 % en 2022, une accélération qui marque une rupture par rapport à la tendance constatée depuis 2019.

Le marché mondial des noms de domaine représentait fin 2022 environ 355 millions de noms de domaine. Cela représente une hausse de +1,9 % par rapport à 2021, et une accélération de la croissance par rapport aux deux années précédentes (+0,9 % en 2021 vs. 2020 et +1,3 % en 2020 vs. 2019).

Cette performance est cependant trompeuse, car elle est attribuable à un nombre très limité d’extensions ayant connu des variations importantes.

Chiffre-clé

355

millions de noms de domaine dans le monde

Le .com perd de sa force

Le .com a souffert en 2022, enregistrant deux trimestres de pertes pour la première fois de son histoire. Mais ceci peut tout aussi bien être lié au retour à la normale post-Covid qu’aux impacts de ses augmentations tarifaires (2021, 2022) ou à la conjoncture internationale tendue.

On retrouve 164 millions de .com à fin 2022, en hausse de seulement +1,1 % par rapport à 2021. On peut parler de stagnation, en comparaison aux hausses de +5,8 % en 2021 vs. 2020 et +4,4 % en 2020 vs. 2019. Le .com perd également 1 point de part de marché (de 47 % en 2021 à 46 % en 2022).

Toutefois, le .com continue de dominer le marché, tant par son volume (il pèse 83 % de tous les domaines de premier niveau historiques, les Legacy) que par sa croissance (tous les autres grands Legacy, sauf le .org, sont en perte de stock). Le taux de maintenance étant stable, c’est surtout à cause de la chute de ses créations que le .com n’a pas réellement bougé en 2022.

Certaines grandes extensions tirent les ccTLD vers le haut

Les ccTLD sont toutes les extensions dites « géographiques », telles que le .fr. Au global, on compte 129 millions de ccTLD fin 2022, en hausse de +3,0 % par rapport à 2021, après des baisses de ‑3,8 % en 2021 vs. 2020 et -0,9 % en 2020 vs. 2019.

Toutefois, toutes les grandes régions, à l’exception de l’Asie-Pacifique qui avait beaucoup perdu en 2020/2021 et est repassée en positif (+7 %), affichent une tendance au ralentissement de la croissance : Amérique du nord (+5 % en 2022 vs. 2021 contre +6 % en 2021 vs. 2020), Afrique (+9 % contre +15 %), Europe (+ 1 % contre +3 %), et surtout Amérique latine, avec une croissance passant de +18 % à +4 % cette année.

L’Europe reste la région où les ccTLD sont les plus florissants : sur 29 ccTLD de plus de 1 million de noms, 17 sont en Europe, 6 en Asie-Pacifique, 3 en Amérique latine et Caraïbes, 2 en Amérique du nord, 1 en Afrique. Mais l’Europe est aussi la région la plus perdante en termes de parts de marché (-1,2 point) au profit essentiellement de l’Asie-Pacifique (+1 point).

Les autres Legacy TLD intéressent moins

Au-delà du .com, il existe aujourd’hui 17 autres Legacy TLD, ou « extensions traditionnelles » créées avant 2012 : .aero, .asia, .biz, .cat, .coop, .info, .jobs, .mobi, .museum, .name, .net, .org, .post, .pro, .tel, .travel et .xxx.

On compte 31 millions d’autres Legacy TLD à fin 2022, en baisse de -0,8 % par rapport à 2021, après d’autres baisses déjà en 2021 (-0,7 % vs. 2020) et en 2020 (-1,8 % vs. 2019).

En termes de stock, parmi les 5 plus grands autres Legacy TLD en volume – soit .biz, .info, .mobi, .net et .org, le .org est le seul à progresser (+1 % vs. 2021). Les performances des autres sont plus ou moins mauvaises, allant de -1 % pour le .net à -9 % pour le .mobi.

En termes de création, le .info a probablement bénéficié d’une campagne de promotion avec un envol de ses créations (+21 % vs. 2021). Tous les autres grands Legacy TLD, y compris le .com, affichent un nombre de créations en baisse, de -8 % à -10 %.

Tout se passe toujours comme si les utilisateurs s’intéressaient de moins en moins à ces extensions qui avaient été présentées comme des alternatives à la saturation prochaine du .com lors de leur création en 2001. C’est pourquoi le nombre et l’évolution des créations sont des indicateurs particulièrement clés.

Les nTLD en croissance, mais stables en termes de parts de marché

Les nTLD, ou « nouveaux TLD » créés à partir de 2014, regroupent différents segments dont les geoTLD (.bzh, .paris, .alsace, .corsica, etc.), les extensions correspondant à des marques (.sncf, .mma), les extensions à caractère communautaire et les extensions génériques.

Les nTLD étaient au nombre de 31 millions à fin 2022, soit une hausse de +7,2 % par rapport à 2021, après les deux baisses successives de 2021 (-9,4% vs. 2020) et 2020 (-1,0 % vs. 2019).

Les nTLD représentent 9 % de part de marché. Mis à part un pic au-dessus de 10 % mi-2020, cela reste dans la moyenne des 5 dernières années, leur part de marché restant en général comprise entre 8 %et 10 %, sans améliorations ni dégradations majeures.

Télécharger l'étude complète

Le marché des noms de domaine dans le monde en 2022

Découvrir l'étude complète "Les noms de domaine dans le monde en 2022" (Fichier PDF - 122 pages - 1,6 Mo - Dans une nouvelle fenêtre)

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.