Principales réalisations de l’Afnic en 2015
- Finalisation de l’ouverture à l’enregistrement des noms de domaine en .fr composés d’un ou de deux caractère(s).
- Mise en place de l’enregistrement multi-années des noms de domaine en .fr pour une durée allant de un à dix ans, et implémentation du renouvellement automatique.
- Lancement du programme de noms de domaine « premiums » pour le .paris, avec un système de mise aux enchères développé spécialement pour la ville de Paris. Fin 2015, près de 200 noms de domaine avaient été attribués.
- Création du portail « Opendata » du .fr, qui agrège et met à disposition du public l’ensemble des données liées à la vie des noms de domaine en .fr
Concernant la vie de l’Afnic et du .fr
- Le .fr a continué à croître en 2015, avec une progression de 3.2% sur l’année, supérieure à la performance moyenne des ccTLD européens (2,7%). Le coût de production du nom de domaine .fr a continué à baisser, passant de 3,60 euros en 2014 à 3,50 euros en 2015.
- La campagne reussir-en.fr visant à promouvoir les usages du .fr auprès des TPE/PME s’est installée dans le paysage numérique français, avec plus de 100 000 visiteurs sur le site reussir-en.fr, plus de 1 000 abonnés à la box .fr et 27 nouveaux partenariats conclus pour améliorer la visibilité du .fr. Cette campagne a également été récompensée par le 1er prix des trophées de la communication 2015.
- La création de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique est devenue effective. En recueillant les bénéfices générés par l’activité d’office d’enregistrement du .fr de l’Afnic, celle-ci a pour ambition de soutenir des projets et initiatives mettant le numérique au service de la solidarité, de l’insertion, du développement économique, pour faire en sorte qu’Internet reste une opportunité pour tous.
- Par l’implication de son Directeur Général Mathieu Weill comme co-Président du groupe de travail « accountability » chargé de faire des propositions sur la réforme de l’ICANN dans le cadre de la transition IANA, l’Afnic a poursuivi son action d’animation de la communauté Internet française sur les problématiques liées à la gouvernance mondiale de l’Internet.
- En 2015, l’Afnic a continué d’aller de l’avant sur les enjeux que sont la présence en ligne des français, la solidarité numérique, et la responsabilité envers la communauté
- Enfin l’Afnic a été confortée dans sa démarche d’excellence et de sécurité en se voyant remettre son diplôme EFQM 4**** « reconnue pour son excellence quatre étoiles » par le délégué général de l’European Fondation for Quality Management France.
Les chiffres clés de l’année 2015 pour l’Afnic
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.