On appelle .marque une extension internet correspondant à une marque comme le .sncf ou le .leclerc. Ces extensions appartenant aux marques, celles-ci peuvent les utiliser pour démarquer l’ensemble de leurs services digitaux (site internet, adresses email…) et en définir les règles d’utilisation selon leurs besoins et leurs projets. Les .marques offrent de multiples leviers pour repenser sa stratégie digitale et se valoriser à travers une présence en ligne innovante et maitrisée.
L’Afnic, qui a accompagné plusieurs de ses clients dans la mise en place de projets ambitieux autour des .marque, a pu identifier les nombreuses opportunités qu’offrent ces extensions personnalisées et comprendre les enjeux auxquels étaient confrontées les organisations qui se lançaient dans l’aventure.
Ce livre blanc détaille notamment les avantages de l’utilisation d’un .marque pour les organisations faisant ce choix auprès de leurs partenaires, clients et prospects autour de 4 axes majeurs :
- Plus d’homogénéité et de cohérence dans leur offre digitale
- Plus d’authenticité via la création d’un espace numérique unique
- Plus de proximité à travers une expérience en ligne innovante
- Plus de sécurité grâce à un territoire numérique de confiance
Il donne aux nouveaux acteurs qui souhaiteraient développer leur propre extension de marque toutes les informations nécessaires (démarches à effectuer, coûts à anticiper) et bonnes pratiques pour réussir leur projet.
Pour finir, ce livre blanc présente de nombreux cas pratiques et témoignages où les marques qui ont leur propre extension expliquent leur stratégie et donnent également de précieux conseils.
Téléchargez le livre blanc « Les Extensions Internet Personnalisées »
*L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est un organisme de coopération internationale dont la mission principale consiste à réguler l’adressage IP et les noms de domaine utilisés sur internet.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.