Cybersquatting, usurpation d’identité, escroquerie, phishing, contenus illicites, atteinte aux droits de la propriété intellectuelle, de la personnalité… : une gestion quotidienne.
Cette rencontre est l’occasion de détailler l’ensemble des procédures et actions possibles pour prévenir les abus et celles pour y faire face.
Les bonnes pratiques pour construire sa présence en ligne à l’abri des abus sont également au programme : le dispositif réussir-en.fr, les services Afnic de surveillance et de sécurisation de noms de domaine, les actions permettant d’accéder aux données personnelles non publiées, la récupération de son nom de domaine, les procédures pour faire cesser une usurpation d’identité, la suppression d’un nom de domaine, etc.
Pour clore l’après-midi, le Service Juridique de l’Afnic prévoit une discussion autour de ses sujets d’actualité telles que la règlementation européenne sur la protection des consommateurs ou encore la saisie de noms de domaine.
Nous vous donnons rendez-vous :
Le jeudi 10 octobre 2019 de 14h à 17h30
(Accueil café à partir de 13h30)
dans les locaux de l’Afnic à Montigny le Bretonneux, Saint-Quentin en Yvelines
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.