Pour sa première visite en France et à Paris en tant que CEO de l’ICANN, Fadi Chehadé a choisi de venir à la rencontre de la communauté française des noms de domaine. Proposée par l’Afnic – acteur clé du nommage français – et en présence de son Directeur général Mathieu Weill et de Sébastien Bachollet, membre du comité de direction de l’ICANN et à l’initiative de cette rencontre, cette après-midi a réuni une quarantaine de participants.
Durant près de trois heures, Fadi Chehadé a pu échanger avec des acteurs importants du secteur Internet français (Bureaux d’enregistrements, fournisseurs d’accès, juristes spécialisés), ainsi qu’avec des représentants des pouvoirs publics. La volonté de l’Afnic a été, au travers de cette initiative, d’accomplir sa mission d’animation de la communauté internet française.
Cette rencontre aura en outre permis au CEO de l’ICANN :
- d’annoncer la réorganisation des fonctions opérationnelles de l’ICANN en 3 hubs, implantés à Los Angeles, Singapour et Istanbul ;
- de confirmer que les nouvelles extensions – telles le .bzh ou le .paris dont l’Afnic est opérateur technique – devraient être lancées à partir de mi-2013 ;
- d’indiquer sa vision de la gouvernance de l’Internet, pour laquelle il envisage une évolution du rôle du gouvernement américain ;
- d’appeler la France à prendre, en tant qu’amie des États-Unis, toute sa place dans cette évolution…
Découvrez les visuels de cette rencontre sur Facebook ou sur Google+
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.