Proposée dans les locaux de Télécom Paris Tech, l’édition 2014 de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique principale l’Internet des Objets.
Structuré en deux parties – tutoriels le matin et séminaire l’après-midi -, cet événement a fait l’objet d’une retransmission en direct par webcast.
Redécouvrez le programme complet de la journée du Conseil Scientifique de l’Afnic 2014
Téléchargez les présentations de la journée
- Tutoriel 1 – Pascal Thubert (Cisco) « Routage dans les réseaux de capteurs (industriels) : des choix techniques »
- Tutoriel 2 – Bruno Spiquel (Absolight) « Internet of Big Data things. Domotique & Big Data : un cas concret »
Après-midi Séminaire du Conseil scientifique Afnic
- Laurent Toutain (Président du Conseil scientifique Afnic) « Introduction du Séminaire »
- Mohsen Souissi (Afnic) « Aperçu des activités R&D de l’Afnic
- Alexandre Clame (INIT) et Mohsen Souissi (Afnic) « Résultats préliminaires de la 3ème édition (2014) de l’enquête toile de fond technologique Afnic »
- Laurent Toutain (Télécom Bretagne) « Projet LoRA FABian »
- Marylin Arndt (Orange) « Etat de l’art et évolution du standard M2M à l’ETSI et dans le partenariat oneM2M. Exemple d’intégration des couches applicatives en vue d’en faciliter le développement »
- Thierry Monteil (LAAS) « OM2M une implémentation opensource de la norme ETSI-M2M : exemple d’utilisation dans le bâtiment ADREAM »
- Mathias Herberts (Citizen Data) « L’Internet des Objets, territoire de nouveaux (et nombreux) défis pour le Big Data »
- Yannick Delibie (Kerlink) ‘La radio longue portée pour l’Internet des Objets »
Revivez la journée grâce à la retranscription du livetweet avec le hashtag #JCSA14
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.