La campagne « Réussir en .fr » mise en place par l’Afnic en septembre 2014 pour promouvoir le .fr auprès des professionnels et des 15/25 ans, a reçu le 1er prix récompensant la meilleure action de communication sur un thème précis lors des Trophées de la communication 2015 organisés par l’association indépendante Wexcom le 27 novembre dernier à la Grande Motte.
Une initiative originale saluée par les internautes
La campagne Réussir en .fr a été lancée en septembre 2014 pour soutenir les particuliers et les professionnels dans les premières étapes de création d’une activité sur Internet (achat d’un nom de domaine, création d’une adresse e-mail, d’un blog…) mais aussi contribuer à l’appropriation par la jeunesse de son identité numérique.
Déclinée sur un ton décalé et ludique, elle rencontre un franc succès auprès des publics visés : plus de 200 000 visites sur le site Réussir-en.fr en un an et plus de 600 abonnés à La Box réussir en .fr depuis le mois de juillet !
Grâce au site Réussir-en.fr, l’internaute peut, en 3 clics, disposer de son nom de domaine en .fr et rejoindre une communauté de plus de 2,9 millions de projets réunis autour d’une signature symbolisant la réussite, l’innovation, la sécurité et la confiance.
Depuis la rentrée, ce dispositif s’est enrichi d’un webzine mensuel La Box réussir en .fr, pour aider les entrepreneurs à exploiter facilement les possibilités offertes par Internet pour construire, développer et rendre plus performante leur activité dans différents domaines (juridique, commercial, gestion, communication).
Ces initiatives complémentaires permettent de mettre en avant des outils et des services dédiés aux usages productifs du web et de faciliter le développement de nouvelles pratiques numériques en France.
« Depuis sa création, l’Afnic et ses partenaires sont mobilisés dans le développement de la présence en ligne des Français. Ce prix récompense le travail accompli depuis septembre 2014 au travers de la campagne de communication Réussir-en.fr pour accompagner les entrepreneurs et les jeunes dans l’acquisition d’une identité numérique et favoriser leur développement économique. Cette belle reconnaissance couronne une campagne sans précédent pour notre association et nous encourage à redoubler d’efforts pour permettre à la communauté Internet française d’être un acteur de premier plan.« , ajoute Julien Naillet, Directeur de la Communication de l’Afnic.
Les Trophées de la communication, un concours référence
Depuis 2001, les Trophées de la Communication®, concours national organisé par l’association Wexcom, récompensent chaque année les meilleurs outils de communication ou les meilleures actions de communication de l’année réparties dans 32 catégories : service public ou secteur privé, de la petite entreprise au grand groupe, artisanat ou monde associatif, sphère culturelle ou monde industriel, du site Internet corporate au site de e-commerce. En 2015, le concours a reçu plus de 500 candidatures et plus de 1 000 dossiers, et a mobilisé plus de 180 membres du Jury, tous professionnels de la communication, pour statuer sur les dossiers de candidatures.
En savoir plus sur le plamarès 2015
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.