Ce webinaire aura lieu en ligne le 26 octobre 2020 de 14h à 15h30 et sera animé par Alexandre Pion, ingénieur R&D et Stéphane Bortzmeyer, Ingénieur RD expert. Il se déroulera en 3 parties :
- 1. « Généralités et retours sur les dernières actualités DoT/DoH » : présentation des dernières évolutions et actualités autour de la sécurisation du protocole DNS
- 2. « Créez votre propre résolveur » : tutoriel « en pas à pas », qui aura pour but de mettre en place et configurer votre propre résolveur et d’activer sa disponibilité via les protocoles DoT et DoH
- 3. « Tester un résolveur avec Homer » : partage d’exemples de tests pour mettre à l’épreuve votre résolveur à partir de l’outil « Homer* » développé par l’Afnic.
Chaque séquence sera suivie d’échanges et d’une séance de questions / réponses.
Cet atelier nécessite des connaissances techniques sur le protocole DNS et également l’administration système (installation et configuration d’applications/services).
L’ensemble des ressources présentées lors de ce webinaire sera mis à disposition (vidéo du webinaire, tutoriel pas à pas et le client Homer).
« Comment créer et tester votre résolveur DNS sur TLS et DNS sur HTTPS (DoT/DoH) »
26 octobre – 14h à 15h30 (heure de Paris, UTC+2)
*Avec le déploiement de résolveurs publics de DoH et DoT, et la mise en œuvre de clients dans les systèmes d’exploitation ou les applications telles que les navigateurs web, nous voulions avoir et mettre à disposition de la communauté un client en ligne de commande, facile à utiliser, pour effectuer des requêtes DoT et DoH. Homer vise également à évaluer si un résolveur de DoT ou de DoH est conforme aux RFC (RFC 7858 pour le DoT et RFC 8484 pour DoH).
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.