L’Afnic et The Swedish Internet Foundation poursuivent leur collaboration et livrent une nouvelle version de Zonemaster, l’outil de vérification des noms de domaine de référence.
En procédant à une série de tests basés sur les normes et les meilleures pratiques, l’outil Zonemaster analyse les serveurs DNS et la configuration d’un nom de domaine. Il permet de vérifier si ce dernier est bien fonctionnel et détecte d’éventuels problèmes de configuration qui pourraient affecter l’accessibilité d’un nom de domaine et des services associés. Avec plus de 500 000 tests réalisés chaque mois, l’outil Zonemaster, open source et gratuit, est devenu un service de référence auprès d’une large communauté utilisateurs.
Les équipes du registre suédois The Swedish Internet Foundation et de l’Afnic travaillent de concert sur cet outil depuis 2013. Le partenariat vient d’être renouvelé par la signature d’un protocole d’accord pour une durée de 3 ans. Notre ambition commune est de poursuivre la dynamique d’améliorations régulières de l’outil afin de continuer à la rendre toujours plus performant et accessible.
Cette nouvelle version de l’outil s’appuie sur 3 évolutions principales :
- Des améliorations de l’interface utilisateurs pour une orientation plus fluide parmi les tests réalisés
- Des améliorations de la granularité de certains tests pour une meilleure capture des erreurs de configuration et des messages de rapport plus détaillés à l’utilisateur.
- Une extension de l’accessibilité avec 7 langues désormais intégrées à l’outil
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.