Il est des moments clés dans la vie des organisations, des périodes de mutation qu’accompagnent des changements visibles et concrets. L’Afnic franchissant une nouvelle étape, je souhaite tous vous associer à l’événement car, in fine, c’est à la communauté internet française que nous le devons.
Comme l’Afnic a à la fois modifié son organisation et emménagé dans de nouveaux locaux ce lundi 31 mars, laissez moi d’abord vous présenter notre nouveau camp de base.
Ceux qui connaissaient nos locaux d’hier se souviennent qu’ils n’étaient pas en totale adéquation avec l’image qu’on peut avoir d’une organisation dynamique et en mouvement ! N’étant ni Google, ni Facebook, nous n’avons pas opté pour des locaux futuristes ou luxueux, mais disposons désormais d’un environnement de travail, adapté à notre effectif, moderne, fonctionnel et reflétant notre culture.
Organisés autour d’espaces partagés de 3 à 5 personnes, sans aucun bureau individuel, mais offrant de nombreuses bulles d’isolement, ces locaux nous permettront de favoriser les échanges dans les équipes.
Combinant espace de détente, lieu de grignotage (enfin !) pour partager sandwich, sushi ou pastabox et bibliothèque, le « Hub » sera ce vaste espace de convivialité dont nous avons besoin.
Situé dans une zone d’emploi dynamique et bien connectée, Saint Quentin en Yvelines reste notre ancrage territorial, ce qui ne nous empêchera pas de développer le travail à distance et le nomadisme.
Autre signe de changement, a récemment été opéré au sein de l’Afnic, la mise en place d’une notre nouvelle organisation, dont le détail est précisé dans ce communiqué. C’est pour moi l’occasion de redire tout le plaisir et la motivation que j’ai de pouvoir compter autour de moi, autant de talents individuels (au sein de notre comité de direction comme dans chacun de nos services…) et collectifs.
Ces changements sont un signe de l’évolution profonde que connait en ce moment l’Afnic. Avec l’arrivée des nouveaux gTLDs, l’intensité concurrentielle de notre secteur s’accroit, nos métiers évoluent, nous avons de nouveaux clients, et cela se ressent bien entendu dans l’Association.
Je me souviens de ce jour d’octobre 2011, où j’annonçais en interne et dans la (vieille et étroite) salle de réunion notre ambition et détermination à devenir un leader du multi-registre, y compris sur le marché émergent des gTLDs. Nous avions alors évoqué la nécessité de ce futur déménagement comme symbole d’un projet stratégique en mouvement. Pour autant, l’évocation de ce projet de déménagement et l’explosion des questions (sur le lieu, les spécificités, le calendrier… ) qui a suivi, a parfois fait oublier le fait que la réalité de ce changement s’approchait à grands pas.
J’ai pour ma part pleinement conscience de l’énorme chemin qu’a couvert l’Afnic ces deux dernières années. Nous nous sommes agrandis certes, nous avons développé une nouvelle activité, mais ce qui me frappe le plus et me fait clairement plaisir c’est de noter que des talents se sont révélés, des initiatives ont surgi, des parcours se sont créés du juridique au commercial ou du support client au développement, l’équipe de management s’est renforcée.
Notre déménagement ne fait que souligner le fait que l’Afnic et ses équipes répondent présents en tant que « champions nationaux », au service de la communauté internet française. Je remercie vivement tous les collaborateurs de l’Afnic qui ont conduit et participé à ces transformations, les administrateurs et nos membres, qui nous ont soutenus, et bien sûr nos clients qui nous font l’honneur de leur fidélité.
J’espère vous accueillir très bientôt dans nos nouveaux locaux pour vous faire partager ma fierté de contribuer à ce beau projet !