Organisation à but non lucratif, l’Afnic s’appuie au quotidien sur son modèle associatif et multi-partite pour co-construire un internet qui profite à tous.
Une concertation fructueuse
Grâce à son modèle associatif, l’Afnic promeut un dialogue permanent et agit comme un coordinateur et un animateur de la communauté internet française.
Les échanges avec nos membres nous permettent d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs idées. Nous pouvons ainsi adapter ou anticiper les grandes évolutions du .fr, notre vision stratégique et porter ces valeurs communes. Les réalisations de ces deux dernières années en sont le reflet.
Ainsi, en 2021, la participation des membres à la concertation, leurs questionnements, leurs conseils, ont contribué à la désignation renouvelée de l’Afnic par l’État comme Office d’enregistrement du .fr. Nos membres ont particulièrement accompagné l’Afnic dans l’évaluation des besoins en matière de lutte contre les abus, de transfert de compétences et de participation aux instances de standardisation du numérique. Enfin, ils sont également très actifs dans la promotion du .fr et des accompagnements pour répondre aux besoins de transformation numérique des TPE/PME.
Durant l’année 2022, les contributions de nos membres ont été très précieuses pour nous permettre de mettre en œuvre une feuille de route opérationnelle ambitieuse autour de nos nouveaux engagements. C’est grâce aux échanges et aux partages, que les jalons importants de l’année ont été franchis avec plus de facilité et d’assurance : à titre d’exemple, des évolutions administratives et techniques concernant la gestion du .fr ont pu être discutées, mieux appréhendées et anticipées, permettant d’effectuer en souplesse la migration majeure vers un nouveau système de registre pour les noms de domaine en .fr et les domaines ultra-marins.
Plus récemment encore, les membres réunis en comités de concertation le 30 mars 2023 ont pu échanger et partager leurs avis sur la mise en œuvre de la médiation sur les noms de domaine, nouveau service qui sera offert par l’Afnic gratuitement en amont des PARL (procédures alternatives de résolution des litiges).
Dans le cadre de la lutte contre les abus, il a aussi été proposé aux membres, sur une base de volontariat, de participer à des groupes de travail au printemps pour discuter et coconstruire avec l’Afnic de nouveaux dispositifs. La mise en œuvre d’une solution entre registre et bureau d’enregistrement sur la vérification des données des titulaires de noms de domaines sera étudiée à cette occasion. Professionnels et utilisateurs sont concernés par ces travaux, leurs contributions sont donc essentielles pour anticiper les évolutions et concevoir des solutions qui profitent à tous.
Ce billet est donc avant tout l’occasion de remercier chaleureusement chacun de nos membres pour leur implication et leurs contributions !
Favoriser le dialogue
Depuis sa création, l’Afnic a pour vocation de faire dialoguer toutes les parties prenantes et d’assurer le développement d’internet dans le respect de l’intérêt général, en France et au-delà.
Le choix de notre statut associatif s’est fait avec évidence, puisqu’il nous permet de proposer une organisation capable d’accueillir tous les acteurs qui souhaitent s’impliquer dans le développement d’un internet ouvert et stable : scientifiques, pouvoirs publics, professionnels des noms de domaine y compris les bureaux d’enregistrement, homologues étrangers, utilisateurs d’internet et des noms de domaine, aussi bien des entreprises que des particuliers.
Nous avons à cœur ensemble de co-créer l’internet « made in France » : un internet respectueux de la neutralité du réseau, des données personnelles et des fondamentaux techniques. Et nous souhaitons continuer à faire entendre et valoir cette voix au niveau des instances françaises, européennes et mondiales.
Zoom sur les instances associatives de l’Afnic
- Instances décisionnaires : conseil d’administration, assemblée générale;
- Instances consultatives : 2 comités de concertation (bureaux d’enregistrement et utilisateurs), et 1 Collège international réunissant nos homologues étrangers.
Ces instances consultatives sont appelées à débattre sur des orientations stratégiques ou des propositions, et à apporter des avis de professionnels ou d’usagers préalablement à la prise de décision en conseil d’administration. Ces instances peuvent être consultées aussi souvent que nécessaire.
Convaincus du caractère vertueux de ce modèle, nous souhaitons le renforcer et développer notre communauté de membres en offrant de nouvelles offres et de nouveaux formats de participation et contribution.
Vous aussi, adhérez et rejoignez l’Afnic
L’Afnic est une association loi de 1901 à laquelle il est possible d’adhérer facilement et pour un coût abordable (de 20 Euros à 190 Euros selon votre profil).
Utilisateur et professionnel d’internet (hébergeur, agence SEO, web…), groupement de sociétés, fédération professionnelle, conseil en propriété industrielle et en droit, entreprise, association, organisme public, étudiant, professeur ou chercheur du numérique… L’adhésion à l’Afnic est ouverte à toute personne physique ou morale souhaitant participer aux évolutions d’internet en France et plus largement.
En devenant membre, vous serez invité à :
- faire entendre vos idées et échanger sur les orientations et les différents sujets de la feuille de route de l’Afnic (politique de registre, nouveaux services, développements techniques…) et également sur les sujets sociétaux liés au numérique tels que la gouvernance de l’internet, la lutte contre les abus, etc. à l’occasion des comités de concertation ou de groupes de travail thématiques ;
- participer aux temps forts et événements de l’association ;
- accéder de manière privilégiée à l’ensemble de nos publications, comptes rendus ou travaux ; bénéficier d’informations sur le marché des noms de domaine, le cadre légal ;
- rencontrer les autres membres, tous acteurs du numérique et impliqués dans les évolutions de l’internet (accès à l’annuaire des membres) ;
- élire vos représentants au conseil d’administration de l’association (et même présenter votre candidature).
Vous bénéficierez également d’un site réservé aux membres et j’aurai le plaisir d’être votre contact dédié pour répondre à toutes vos questions.
Enfin, sachez qu’il est possible d’adhérer en cours d’année ! Les prochaines rencontres seront l’occasion de faire connaissance et de recueillir vos attentes. Plusieurs temps forts sont déjà programmés :
- Webinaire pour les membres sur les tendances du marché des noms de domaine : 20 avril 2023
- Journées du Collège international : 7 et 8 juin 2023
- Assemblée générale et dîner annuel de l’Afnic : 9 juin 2023
- Comités de Concertation Utilisateurs et Bureaux d’enregistrement : 5 octobre 2023
Alors à très bientôt !
Adhérer à l'Afnic