Lancé il y a 5 ans par l’Afnic, le Cercle des .marque est la communauté d’échanges de référence en France dédiée aux extensions internet personnalisées (.marque ou brandTLD en anglais). Il fédère aujourd’hui plus de 80 membres composés de titulaires de marques, de bureaux d’enregistrement, de juristes ou encore d’agences de communication.
L’assemblée annuelle a une nouvelle fois permis de partager des contenus exclusifs, de revenir sur les grandes thématiques et les avancées du secteur ; faisant de cet événement un espace privilégié de collaboration, d’échange et de réflexion. Témoignages, partages de bonnes pratiques, exploration des nouveaux usages des extensions internet personnalisées (TLD, Top Level Domain) et dernières actualités de l’ICANN ont rythmé les échanges de cette 6ème édition.
Malgré des conditions difficiles, marquées par la neige et les grèves, l’assemblée annuelle du Cercle des .marque s’est tenue le 21 novembre 2024 à Paris et a réuni une quarantaine de participants.
Retour sur les moments marquants de cet événement, structurés autour de thématiques clés :
- La présentation en avant-première des résultats d’une l’enquête réalisée auprès du grand public sur leur perception des extensions internet en .marque.
- Un focus sur les chiffres clés du marché et les utilisations en .marque inspirantes.
- Le .marque pour répondre à des enjeux de sécurité.
- Le .marque, un levier pour les technologies numériques émergentes ?
- Les dernières actualités de l’ICANN sur la prochaine ouverture des dépôts de .marque.
- Une table ronde sur la gestion des portefeuilles de noms de domaine.
Que pense le grand public des extensions internet en .marque ?
Les résultats d’une enquête exclusive sur la perception du .marque a été dévoilée par Marion Carrier, Cheffe de Produit Marketing à l’Afnic. Réalisée par l’Afnic et menée par le cabinet MV2, en juillet 2024, auprès de 2000 internautes français, cette étude visait à tester leurs connaissances sur le sujet et à analyser l’intérêt perçu des extensions personnalisées en .marque.
Les résultats sont éloquents : le .marque est perçu comme un gage de meilleure identification (83 %), de confiance (80 %) et de sécurité renforcée (77 %) pour les transactions réalisées en ligne et la réception des e-mails. Ces perceptions positives sont d’autant plus marquées chez les utilisateurs déjà familiers avec ces extensions.
Parallèlement, l’étude a souligné que certains secteurs, tels que la banque et l’assurance et le domaine de la santé, semblent particulièrement bien positionnés pour tirer parti de ces avantages, à l’heure où la méfiance face aux arnaques en ligne reste élevée. Le .marque se présente ainsi comme une réponse innovante et une stratégie numérique crédible pour rassurer les utilisateurs et renforcer sa fiabilité sur internet.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les résultats complets de l’étude sur les extensions internet en .marque, une ressource incontournable pour mieux comprendre l’impact et le potentiel de ces extensions en .marque.
Chiffres clés du marché des brandTLD et utilisations inspirantes
Une analyse chiffrée de l’évolution du marché des domaines en .marque a été présentée par Loïc Damilaville, Responsable des Études et de la Veille Marché à l’Afnic. Les données montrent une croissance régulière du volume de noms de domaine en .marque avec un taux de renouvellement à 100 %, témoignant de l’intérêt croissant des entreprises, 10 ans après leur lancement.
Pour corroborer ces chiffres, Cédric Michel-Flandin, Responsable du développement commercial à l’Afnic, a mis en avant les usages innovants et les tendances récentes. On s’aperçoit ainsi que de nombreuses entreprises utilisent leur domaine en .marque pour des sites dédiés à leur groupe, à la gestion des ressources humaines ou encore pour répondre à un besoin technique.
Cependant, depuis 2022, les lignes bougent : des géants du numérique comme Google, Amazon et Microsoft adoptent ces domaines pour des usages plus diversifiés. Par exemple, Google propose des outils pour sécuriser les noms de domaine et faciliter la communication des créateurs de contenus.
De leur côté, des initiatives comme setup.cloud.microsoft ou partyrock.aws démontrent l’utilisation des .marque pour des projets innovants dans des domaines tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les services via des API. D’autres exemples concrets ont également été mis en lumière, comme invest.saxo utilisé pour des campagnes marketing, ou levelup.lidl, un site RH gamifié qui reflète les valeurs de l’entreprise de grande distribution.
Ces initiatives illustrent la montée en puissance du .marque pour les entreprises soucieuses de continuer à innover, de maîtriser leur image et de renforcer leur sécurité en ligne.
Le .marque pour répondre à des enjeux de sécurité
Lors de sa présentation, Régis Massé, Directeur des Systèmes d’Information et Directeur Technique à l’Afnic, a souligné l’importance cruciale de la cybersécurité et de la gestion des systèmes d’information dans un environnement numérique de plus en plus complexe, exacerbé par les enjeux géopolitiques mondiaux.
Cette complexité résulte de l’augmentation des acteurs, de la nécessité d’harmoniser les pratiques, des exigences réglementaires renforcées et de la montée des menaces cyber.
Régis Massé a présenté les extensions en .marque comme une solution stratégique pour relever ces défis. Ces extensions offrent une protection renforcée des noms de domaine des marques, en prévenant les abus et les détournements. Grâce à une gestion optimisée des DNS, elles assurent une sécurité accrue des sites et des e-mails. Un exemple concret a été celui de Leclerc, qui utilise son extension en .marque pour sécuriser sa messagerie, illustrant ainsi l’efficacité de cette approche.
Le rôle fondamental des .marque dans la gestion des systèmes d’information a également été souligné. Face à la multiplication des acteurs, à la diversité des pratiques et à des exigences réglementaires croissantes, ces extensions offrent une infrastructure à la fois sécurisée, résiliente et conforme.
Adopter une extension en .marque constitue donc une réponse stratégique à la complexification des menaces, tout en simplifiant la gestion, renforçant la sécurité et la confiance des utilisateurs, et en répondant aux exigences réglementaires dans un environnement numérique en constante évolution.
Le .marque, un levier pour les technologies numériques émergentes ?
Lors de sa présentation, Benoît Ampeau, Directeur Partenariats et Innovation à l’Afnic, a exploré l’intégration des technologies émergentes et les moyens de l’associer à un .marque, mettant en avant le .marque comme socle numérique ouvert à l’innovation.
Les exemples présentaient des cas d’usages innovants basés sur les technologies de la chaîne de blocs (blockchain) et des NFT, de l’IA et de l’IoT (Internet of Things). Ces technologies innovantes apportent des solutions concrètes et sécurisées de gestion d’identifiants avec comme point commun le .marque assurant le rôle pivot de registre central et maitrisé. Il a aussi souligné l’importance de pouvoir fédérer les utilisateurs autour d’une plateforme de confiance dans laquelle le .marque y trouve pleinement sa place. Il permet de créer de la valeur comme nous le constatons aujourd’hui avec les plateformes numériques à succès. Succès qui repose pour beaucoup sur l’implication des utilisateurs sur ces plateformes et se traduit par la promotion et l’adhésion / fidélisation au sein de leur communauté (« prosommation »).
Le .marque devient ainsi un outil clé pour soutenir l’innovation et explorer de nouveaux usages.
Prochaine ouverture des dépôts de .marque : un rendez-vous en avril 2026 – Informations clés sur le calendrier ICANN et les coûts à prévoir
Lors de sa présentation, Cédric Michel-Flandin, Responsable du développement commercial à l’Afnic, a exposé les enjeux, le calendrier et les coûts associés au prochain round d’ouverture des nouvelles extensions de noms de domaine génériques (gTLD), prévu pour avril 2026.
L’ouverture, orchestrée par l’ICANN, l’organisme international régulant l’usage des adresses IP et des noms de domaine internet, suit un processus en quatre grandes étapes. Le programme a déjà démarré avec une première échéance importante : l’accréditation des opérateurs techniques de registre (RSP).
Depuis quelques jours, l’Afnic, en tant qu’Opérateur Technique de Registre (OTR), participe activement à ce programme de pré-évaluation. Le calendrier prévoit une période de pré-évaluation des RSP (de novembre 2024 à mai 2025) puis une phase d’évaluation technique (entre avril et juillet 2026).
Les étapes clés du calendrier sont les suivantes :
- Décembre 2025 : Publication d’un nouvel applicant guide book (AGB), guide essentiel pour les candidats et la préparation des candidatures.
- Avril 2026 : Rédaction et dépôt des dossiers, accompagnés d’une évaluation technique des candidats.
- 2027 : Évaluation de la candidature par l’ICANN et signature du contrat par l’ICANN.
- 2028 : Disponibilité opérationnelle des nouvelles extensions.
Cette nouvelle ouverture des gTLD représente une opportunité majeure pour les entreprises et les organisations souhaitant affirmer leur identité numérique. Comme lors de la précédente ouverture, l’Afnic, par son implication active et son expertise en tant qu’opérateur technique, se tient prêt pour accompagner les futurs candidats.
Le .marque : une opportunité de repenser son portefeuille de noms de domaine ?
La table ronde de clôture, animée par Lotfi Benyelles, Responsable conseil et formation Afnic, a rassemblé trois experts : Bertrand Realini (BNP Paribas), Arnaud Astier (CSC) et Jean-François Poussard (Solidnames) Ensemble, ils ont exploré l’impact du .marque sur la gestion des portefeuilles de noms de domaine.
Les discussions ont mis en lumière l’évolution constante des pratiques, souvent influencées par l’émergence de nouvelles extensions (gTLD), mais également freinées par une inertie historique. Si la taille ou la structure idéale d’un portefeuille de noms de domaine n’existe pas, son efficacité repose avant tout sur une organisation adaptée aux spécificités de l’entreprise et sur une centralisation des décisions.
Les intervenants ont unanimement souligné l’importance d’un comité de pilotage multidisciplinaire regroupant des experts technique, juridique, communication et sécurité. Ce type de gouvernance favorise une vision stratégique cohérente et une gestion optimisée du portefeuille de noms de domaine. Pour assurer son adoption, une communication interne claire et structurée est essentielle afin d’harmoniser les pratiques et garantir une gestion efficace. Bertrand Realini a notamment partagé l’exemple de BNP Paribas, illustrant comment la centralisation et l’uniformisation des pratiques répondent aux besoins spécifiques de son entreprise.
Bien qu’il n’existe pas de modèle universel, le .marque s’affirme comme une solution stratégique, permettant aux entreprises de repenser leur portefeuille de noms de domaine, tout en renforçant leur image, la confiance des utilisateurs et leur résilience face aux prochains défis.
Cette 6ème édition du Cercle des .marque, portée par de nombreuses thématiques et la présence d’experts aux profils variés a été, une nouvelle fois, très riche. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants, sans qui ces discussions passionnantes ne pourraient avoir lieu. Nos échanges se poursuivent toute l’année via notamment une newsletter trimestrielle dans laquelle nous partageons les dernières actualités, tendances et témoignages autour des extensions internet personnalisées. Écrivez-nous à cercle-marque@afnic.fr pour rejoindre la communauté.
Retour en image de la sixième édition du Cercle des .marques
Le Cercle des .marque
L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.