Quand on évoque les usages possibles et les nombreux avantages d’un .marque, ce sont souvent les opportunités de nouveaux services et d’innovation que l’on met au premier plan. A raison bien sûr, car il s’agit d’usages à fort potentiel. Toutefois, en termes de communication institutionnelle, le .marque présente un fort intérêt qu’il serait dommage de laisser au second plan. En effet, associée à une ligne éditoriale et des contenus adaptés, l’extension personnalisée contribue à renforcer la posture de la marque dans ses différentes prises de parole.
Un label d’authenticité des contenus
Les contenus proposés sur les sites internet dits institutionnels ont par nature une valeur de contenus « officiels » ou de référence de la marque. On y retrouve en effet, presque systématiquement, un espace presse, un espace investisseurs ou encore un espace carrières. Les contenus sont destinés à certaines cibles (journalistes, leaders d’opinion, analystes financiers, candidats, etc.) particulièrement soucieuses de l’exactitude, de l’authenticité et de la provenance des informations qu’elles vont ensuite réutiliser. Le .marque confère une sorte de labellisation et renforce le site corporate dans son rôle de source d’information de référence. Cette signature ombrelle s’exprime dès l’URL, en montrant que l’ensemble des données et informations de la marque sont disponibles ici. A ce sujet, le nouveau site corporate du groupe KPMG www.home.kpmg est un bon exemple.
De multiples déclinaisons possibles
Les déclinaisons possibles sont multiples et s’adaptent à la stratégie institutionnelle du groupe. Une marque peut par exemple avoir un site groupe et décliner un site institutionnel par pays ou zone géographique où elle est implantée.
Les déclinaisons sont également possibles pour certaines cibles stratégiques. Un www.press.marque ou un www.investors.marque permettront de proposer des contenus et des services totalement dédiés aux journalistes et aux investisseurs. Une manière de donner un accès simple et intuitif aux informations recherchées par ces parties prenantes clés.
Des actions institutionnelles plus lisibles
Les entreprises multiplient leurs initiatives en matière de RSE et proposent désormais de nombreux contenus accessibles en ligne pour illustrer les actions menées et fournir des données de référence sur l’impact de leur activité. Proposer l’accès à ces ressources avec une extension personnalisée est particulièrement utile en matière de communication. Cela montre que l’entreprise s’est bien appropriée ces sujets et qu’elle fournit, en son nom, des données et autres ressources à l’ensemble de sa communauté. L’engagement et les actions menées par les marques deviennent plus lisibles. L’Observatoire des Nouvelles Consommations du groupe Leclerc est par exemple disponible en .leclerc (www.nouvellesconso.leclerc). La mise à disposition de ces données et contenus sur les nouvelles formes de consommation se fait donc visiblement sous l’égide de la marque, ce qui, là encore, renforce sa posture. On peut aussi citer l’exemple de la fondation de MMA (www.fondation-entrepreneurs.mma), ou celui du Club Med qui présente l’ensemble de sa stratégie RSE avec www.developpementdurable.clubmed.
La possibilité d’une transition en douceur
En plus des nombreux avantages cités ci-dessus, les sites et dispositifs corporate sont de bons candidats pour effectuer de premières bascules en .marque dans le cadre d’un plan de déploiement. Moins exposés que des sites de services ou de e-commerce, ils permettent de faire des tests et d’initier certaines communications en .marque. L’organisation s’approprie peu à peu cet outil et familiarise ses publics avec cette nouvelle signature avant de basculer plus largement ses services. Bref, une phase d’adoption précieuse, avant de déployer le .brand à plus grande échelle !
Le Cercle des .marque
L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.