Puissant levier de démarcation stratégique, le .marque est un outil dont l’utilisation reste anecdotique chez les enseignes de la grande distribution, un secteur en pleine redéfinition via notamment l’essor du numérique et l’évolution des préférences et pratiques des consommateurs. Aujourd’hui, seules 4 marques de la grande distribution alimentaire sont registres de leur propre TLD : Walmart, Edeka, Schwarz (Lidl) et E.Leclerc, enseigne française pionnière dans l’utilisation de son .marque.
Dans cette série de billets extraits d’une étude complète, nous dressons 5 enjeux clés à relever, selon nous, par les enseignes de la grande distribution pour rester compétitives et poursuivre leur développement, et étudions dans quelles mesures une extension internet personnalisée est capable d’y répondre.
La grande distribution, un secteur en pleine mutation
À l’ère du presque-tout-digital, la grande distribution fait aujourd’hui face à de nombreux défis. Les parcours clients cross-canaux, omnicanaux et quasi-personnalisés se multiplient, la puissance servicielle et logistique de nouveaux acteurs Digital Natives devient la norme pour le grand public, l’émergence de technologies de pointe rebattent les cartes des plans stratégiques des organisations, les besoins des consommateurs s’affinent… Le tout couplé à une montée en puissance constante de l’e-commerce depuis la crise Covid, les enseignes du secteur n’ont pas d’autre choix que d’innover.
Si le niveau de maturité numérique dernièrement recensé de la grande distribution ne se positionne pas dans le plus haut du classement (43/100)1, on observe depuis quelques années de nombreuses transformations opérées par les enseignes de ce secteur, toutes basées sur des usages numériques ; click&collect, programmes de fidélité omnicanaux, scanning produits sur application mobile, etc.
Places de marché, partenariats entre enseignes : ces pratiques à très fort potentiel de croissance
De plus en plus d’enseignes de la grande distribution lancent leur marketplace, sur le modèle d’Amazon, avec l’objectif de monétiser leur audience en référençant des marchands dits partenaires. Via la marketplace, les clients de l’enseigne ont ainsi accès à une gamme plus large de produits venant compléter son offre cœur. Dans ce modèle, les partenaires vendeurs ont la responsabilité de livrer le client final. Au-delà des gains financiers, les avantages sont nombreux pour l’enseigne qui élargit sa gamme de produits, attire de nouveaux clients, évite des situations de rupture de stock ou encore de saturation de son réseau logistique.
Les partenariats entre enseignes sont d’ailleurs de plus en plus courants ; ils consistent pour une enseigne de la grande distribution à louer ses locaux à une marque spécialisée. L’objectif est d’attirer les consommateurs de cette marque vers son point de vente et ainsi de rentabiliser les mètres carrés de sa grande surface. Ils sont donc à la fois numériques et physiques. Pour le consommateur, c’est également un gage de réassurance.
Le .marque, un allié numérique de choix pour renforcer la visibilité de sa marketplace et de ses partenariats
Le .marque permet aux grandes enseignes de valoriser leur marketplace en enregistrant un nom de domaine pour chacun de leurs partenaires en magasin ou sur leur place de marché par exemple.
Un espace Decathlon chez Franprix pourrait typiquement se traduire par l’URL « decathlon.franprix ». Pour Franprix, il serait alors aisé de diriger les consommateurs vers la page référençant les produits de son partenaire (Decathlon) sans aucune ambiguïté, tout en valorisant par ricochet ses propres produits et services. Dans un tel format d’URL, la mise en avant de chaque partenaire est parfaitement lisible et équilibrée ; un atout pour donner plus de portée et d’impact à n’importe quelle campagne publicitaire drive-to-web ou drive-to-store.
L’extension personnalisée permet un accès beaucoup plus intuitif aux ressources de l’enseigne à ses clients, ses partenaires commerciaux, ses employés, etc. Une URL en .marque claire confère aux internautes un accès direct au contenu qu’ils recherchent. Ils n’auraient alors plus besoin de cliquer sur l’arborescence d’un site web ou encore de faire une requête dans un moteur de recherche ; un gain de temps considérable en matière de parcours utilisateur, duquel est susceptible de naître une relation commerciale de proximité entre le client et la marque.
Télécharger l’étude complète « brandTLD et grande distribution : 5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre »
Cet article est extrait d’une étude complète dans laquelle nous présentons :
- Un état des lieux du marché de la grande distribution en France
- Un focus sur les marques registres de leur propre TLD dans ce secteur
- 5 enjeux clés à relever par ces enseignes auxquels un .marque peut répondre
Téléchargez l’étude « BrandTLD et grande distribution :
5 enjeux clés auxquels un .marque peut répondre »
1 – Lynx Partners, 2020 : https://lynx-partners.com/digital-score