La nouvelle vague de dépôts de candidatures pour la création d’extensions internet à horizon mi-2026 est maintenant actée et déclenche un enthousiasme dans le monde numérique. Il est temps d’imaginer un monde dans lequel internet dépassera les 2 000 extensions de premier niveau aux côtés du .fr ou du .com !
Votre marque a une opportunité unique de créer son extension internet et ainsi de posséder son propre espace numérique, qui reflète son image et ses valeurs. C’est le moment pour vous d’engager une réflexion en interne sur l’opportunité de déposer votre candidature.
Une telle occasion ne se présente que tous les 10 à 15 ans. En effet, c’est l’ICANN (régulateur mondial de l’Internet) qui décide d’allouer de nouveaux espaces numériques. Cette organisation est un modèle unique, constituée d’une large communauté ouverte à tous et dans laquelle chacun peut s’exprimer. Une ouverture de ce type requiert donc un certain délai pour être mise en œuvre et s’adresse à un public en mesure d’en suivre les enjeux, ce qui explique encore en grande partie son caractère exclusif.
La prochaine ouverture a été confirmée pour mi-2026. Il s’agit du second exercice de cette ampleur, le premier s’étant déroulé en 2012. Il en ressort qu’un nouveau segment de marché s’est créé et que 580 marques bénéficient à ce jour de leur extension internet dédiée. Si leur caractère de pionniers fait l’unanimité, nous pouvons aussi observer les marques qui ont su faire de leur extension un succès et en retirent des bénéfices certains.
Les critères pour engager une réflexion sur un projet de .marque pérenne et à forte valeur ajoutée
Le nombre d’adresses internet
Votre portefeuille de nom de domaine est un indicateur important pour connaître le potentiel de votre futur .marque. Ce volume peut varier d’une dizaine à plusieurs milliers de noms selon la taille d’une entreprise et son activité. Néanmoins, une organisation qui gère un minimum de 100 noms de domaine présente des caractéristiques qui doivent la pousser à mettre en œuvre une organisation dédiée à la gestion de ses noms de domaine : un référent, une surveillance du marché, une politique de gestion interne…
A ce titre, une extension .marque facilite la gestion de votre activité de noms de domaine en vous apportant plus de maitrise :
- Lors de l’enregistrement de nouvelles adresses internet, avec la possibilité de déposer des noms à forte valeur tels que des noms courts ou des noms génériques.
- Lors de la suppression de noms existants. En effet, les marques sont de plus en plus soumises au cybersquatting après avoir supprimé un ou plusieurs noms de leur portefeuille. De ce fait des stratégies parfois longues et coûteuses sont mises en œuvre par les marques pour se prémunir de ce type de menaces. Sous une extension en .marque, vous supprimez un nom sans aucun risque de cybersquatting ou de typosquatting étant donné que vous seul êtes habilité à enregistrer des noms pour votre propre compte.
- Pour la surveillance de l’utilisation de votre marque, la détection d’adresses frauduleuses qui ne seraient pas sous l’extension internet officielle de votre marque est facilitée
Le chiffre d’affaires réalisé en ligne
Si votre organisation génère une part conséquente de ses revenus en ligne, il est pertinent d’étudier le dépôt de votre .marque. Ce critère pourra être complété en fonction des leads apportés par votre présence en ligne tels que vos réseaux sociaux ou votre référencement naturel et payant.
Une extension dédiée a le potentiel pour devenir le premier actif numérique d’une marque. Il est en effet plus logique et plus vertueux d’investir sur votre territoire numérique qui renforcera la valeur et l’image de votre marque.
A titre d’exemple, de nombreuses chaînes de télévision du monde entier communiquent sous le .tv, sans savoir que l’extension appartient au territoire des îles Tuvalu. Les règles d’enregistrement sont définies par le gouvernement représentant des 9 îles et peuvent être amenées à changer à tout moment, d’autant que ce territoire est malheureusement menacé du fait des changements climatiques. Dans ce contexte, garantir la stabilité de ses investissements sur son espace numérique dédié est la meilleure option.
Le nombre de services en ligne
Votre marque propose du contenu en ligne à destination de ses clients, fournisseurs ou encore collaborateurs ? Votre site internet est un canal à forte valeur ajoutée s’il propose des services en ligne tels que l’accès à un espace client, la gestion de commandes, la vente de produits ou encore de services innovants.
Une adresse sous une extension .marque garantit la propriété exclusive du contenu et améliore l’adoption des services offerts par la marque en augmentant la confiance de vos utilisateurs.
Ce point est d’autant plus pertinent lorsque votre marque offre des services nécessitant de très hauts niveaux de sécurité et de confidentialité tels que des transactions financières lors d’un achat en ligne, la consultation de comptes bancaires, la gestion de fournisseurs ou la collecte de données sensibles et/ou critiques comme les données de santé.
La gestion de contenus certifiés
Dans un contexte où l’intelligence artificielle facilite le travail des attaquants en matière de phishing avec des éditeurs de textes et de visuels toujours plus performants, les marques doivent réagir et innover pour protéger leurs actifs et leur image. De grandes marques mondiales ont déjà revu la conception de leurs produits en y ajoutant de subtils détails qui sont autant de preuves infalsifiables et écourtent la durée de vie de leurs collections de produits pour ne pas laisser le temps aux contrevenants d’agir. De nombreux services innovants de protection et de certification des images en ligne sont ainsi utilisés avec succès par les marques dans les secteurs de l’équipement de maison, décoration, bagagerie, luxe, cosmétique, électronique…
Un .marque garantit que le contenu mis en ligne sous vos adresses est 100% officiel et donc authentique.
Le nombre de distributeurs
Valoriser votre réseau de distribution et le rendre visible auprès de vos clients est un sujet de première importance s’il s’agit de votre modèle économique. La diversité des modèles de distribution tels que des agents indépendants, des mandataires, des concessionnaires, des revendeurs, des affiliés, des franchisés… requiert des pratiques communes qui doivent être dictées par la marque.
De nombreuses marques reposent encore sur un modèle de distribution 100% physique via un réseau de revendeurs indépendants ou ne proposent pas un contenu homogène pour les services qu’elles proposent, accessibles souvent sous plusieurs extensions et sans réelle cohérence donc.
Le .marque est un outil qui permet de répondre aux enjeux d’homogénéisation des contenus et outils utilisés par votre réseau. Il vous permet de reprendre le contrôle sur vos distributeurs en marquant leur rattachement et en officialisant leurs pratiques et les contenus de votre marque qu’ils partagent avec leurs clients.
La concurrence de votre marché
Lors de la précédente ouverture à candidatures pour des extensions internet personnalisées, les secteurs les plus représentés étaient la banque/assurance, la distribution, l’automobile, l’industrie et les nouvelles technologies. De nombreuses marques sont aujourd’hui matures sur l’exploitation de leur extension internet et en tirent des bénéfices qui leur offrent de sérieux avantages concurrentiels. Si votre organisation fait partie des secteurs cités ci-dessus, une étude d’opportunité est la meilleure option. Sinon, vous pouvez vous positionner en tant qu’acteur innovant en ayant une longueur d’avance sur vos concurrents.
Quels que soient les enjeux rencontrés par votre organisation, si vous vous reconnaissez dans tout ou partie des critères ci-dessus, nous vous recommandons d’étudier en détail l’opportunité de déposer votre extension. Vous souhaitez nous faire part de vos retours ou échanger avec nos experts ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Prochaine ouverture : les dates clés du planning prévisionnel
- Juillet 2023 : L’ICANN (autorité mondiale de régulation des adresses internet) annonce l’ouverture du dépôt des candidatures pour avril 2026
- 2024 : Les politiques générales du programme de dépôt de candidatures sont publiées au fil de l’eau pour appels à commentaires
- 2025 : Le guide des candidatures est publié pour être validé en fin d’année au plus tard
- Mi-2026 : Les portes s’ouvrent, les candidatures affluent !
Le Cercle des .marque
L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.
Rejoignez le Cercle des .marque