Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Papiers d'experts

Accueil > Observatoire & ressources > Papiers d'experts

L’Afnic, à travers ses membres, son équipe et ses partenaires, fédère des personnalités au regard aiguisé et parfois décalé sur l’actualité d’internet, des noms de domaine, et bien sûr, de l’Afnic elle-même. Avec ce blog, nous voulons partager avec vous et au gré de l’actualité une expression plus libre et plus personnelle, mais toujours experte et professionnelle.

grande distribution robot

.marque et grande distribution (4/5) : personnaliser l’expérience utilisateur et créer de la proximité

La grande distribution est un secteur d’activité en pleine ...

.marque et grande distribution (4/5) : personnaliser l’expérience utilisateur et créer ...
header-blog-CDM5

Une 5e édition réussie pour l’assemblée annuelle du Cercle des .marque : retour sur les temps forts

Lancé en 2019 par l’Afnic, le Cercle des .marque est la communauté ...

Une 5e édition réussie pour l’assemblée annuelle du Cercle des .marque : retour sur les temps ...
header-blog-grande-distribution3

.marque et grande distribution (3/5) : démarquer ses e-services sur un territoire numérique de référence

Une extension internet personnalisée (brandTLD) est un puissant ...

.marque et grande distribution (3/5) : démarquer ses e-services sur un territoire numérique ...
header-blog-testing

Des tests pour une haute qualité

L’Afnic dispose d’un pôle « Testing » qui permet ...

Des tests pour une haute qualité
grande distribution

.marque et grande distribution (2/5) : donner plus de portée à sa stratégie RSE

La grande distribution est un secteur qui connait depuis plusieurs ...

.marque et grande distribution (2/5) : donner plus de portée à sa stratégie RSE
Sylvie Lacep

J’ai changé d’emploi à 59 ans grâce à la mobilité volontaire sécurisée (MVS)

Femme, séniore et fin de carrière ne riment pas toujours avec ...

J’ai changé d’emploi à 59 ans grâce à la mobilité volontaire sécurisée (MVS)
grande distribution

.marque et grande distribution (1/5) : valoriser sa marketplace et ses partenariats

Puissant levier de démarcation stratégique, le .marque ...

.marque et grande distribution (1/5) : valoriser sa marketplace et ses partenariats
CENTR agenda

Partages d’expertises à Paris lors des ateliers R&D et Tech du Centr

Les 12 et 13 octobre 2023, l’Afnic accueillait les réunions ...

Partages d’expertises à Paris lors des ateliers R&D et Tech du Centr
gabarit-header-com-net

.COM – un point de situation sur le premier semestre 2023

Le présent billet propose une analyse du .COM réalisée à ...

.COM – un point de situation sur le premier semestre 2023
rencontres juridiques

Rencontres juridiques de l’Afnic 2023 : retour sur les incontournables de la matinée

L’édition 2023 des Rencontres Juridiques s’est tenue ...

Rencontres juridiques de l’Afnic 2023 : retour sur les incontournables de la matinée
header-blog-RDAP-latence

L’importance de connexions persistantes (par exemple pour RDAP)

L’importance de connexions persistantes (par exemple pour RDAP)
david chansard

L’auto-interview de David Chansard, chargé de relation client à l’Afnic

David Chansard est l’un de nos conseillers support et clientèle. ...

L’auto-interview de David Chansard, chargé de relation client à l’Afnic
Formation : gérer et sécuriser un portefeuille de noms de domaine Grands Comptes

Gérer un portefeuille de noms de domaine Grands Comptes : enjeux, métiers, bonnes pratiques

Les organisations disposant de gros portefeuilles de noms ...

Gérer un portefeuille de noms de domaine Grands Comptes : enjeux, métiers, bonnes pratiques
Abandon nom de domaine

Non à l'abandon des noms de domaine !

Chaque minute, un nom de domaine en .fr est abandonnéL’été ...

Non à l'abandon des noms de domaine !
gabarit-header-com-net

.COM et .NET : un point de situation

Le présent « billet » fait suite à celui qui avait été ...

.COM et .NET : un point de situation
adhésion

Faire dialoguer, proposer, créer et porter une vision, celle d’un internet qui profite à tous

Organisation à but non lucratif, l’Afnic s’appuie au ...

Faire dialoguer, proposer, créer et porter une vision, celle d’un internet qui profite à tous
imaginons.mma

Imaginons.mma : un nommage stratégique au service d’une démarche de CRM à forte valeur ajoutée

Groupe leader de l’assurance mutuelle en France, MMA est ...

Imaginons.mma : un nommage stratégique au service d’une démarche de CRM à forte valeur ajoutée
header-blog-SPF-DKIM-DMARC

SPF, DKIM et DMARC : où en sommes-nous sur le .fr ?

Le courriel est l’une des applications les plus anciennes ...

SPF, DKIM et DMARC : où en sommes-nous sur le .fr ?
DNSSEC

DNSSEC, il n’est jamais trop tard pour l’adopter

DNSSEC est une technologie ancienne, la version actuelle ayant ...

DNSSEC, il n’est jamais trop tard pour l’adopter
Pivot IoT

Respect de la vie privée dans l'IdO, un point d’étape sur le projet PIVOT et les travaux de l’Afnic

En tant qu’opérateur technique de registre et acteur de ...

Respect de la vie privée dans l'IdO, un point d’étape sur le projet PIVOT et les travaux de l’Afnic
cercle des marques

Retour sur le succès de la 4e édition du Cercle des .marque

Le Cercle des .marque est le groupe d’échanges de référence ...

Retour sur le succès de la 4e édition du Cercle des .marque
FGI France

Un internet en construction : retours sur le FGI France 2022

L’édition 2022 du Forum français sur la gouvernance de ...

Un internet en construction : retours sur le FGI France 2022
ccnso

L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 6) : Les Supporting Organizations, focus sur la ccNSO

Créée en 1998 par l’Administration Clinton pour assurer ...

L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 6) : Les Supporting Organizations, focus sur la ccNSO
header-blog-brand-experience-client

.marque, un atout à ne pas négliger pour l’expérience client

La notion d’expérience client est un concept large, qui ...

.marque, un atout à ne pas négliger pour l’expérience client