L’Afnic, à travers ses membres, son équipe et ses partenaires, fédère des personnalités au regard aiguisé et parfois décalé sur l’actualité d’internet, des noms de domaine, et bien sûr, de l’Afnic elle-même. Avec ce blog, nous voulons partager avec vous et au gré de l’actualité une expression plus libre et plus personnelle, mais toujours experte et professionnelle.
Internet des objets (volet 1) – l’interopérabilité et ses limites : comment l’Afnic propose d’y répondre
Acteur majeur de l’internet et experte du DNS, l’Afnic œuvre depuis plus de 10 ans dans des projets...
L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 3) : un organigramme semi-matriciel
Créée en 1998 par l’Administration Clinton pour assurer ...
Pourquoi ces marques ont-elles abandonné leur brandTLD ?
Il est toujours étonnant d’apprendre que certaines marques se séparent de leur extension....
NFT et noms de domaine, amis et partenaires ?
Les NFT (le concept est expliqué plus loin) sont très à la ...
De nouveaux types DNS pour davantage d’informations pour les logiciels client
On lit souvent que le DNS sert à « traduire des noms de domaine en adresses IP »......
brandTLD : un incontournable pour protéger sa marque sur internet ?
En 2012, plus de 1000 candidatures ont été déposées pour de nouvelles extensions internet......
Relever le défi de l’internet uni : quand le Forum sur la gouvernance de l’Internet se tenait en Pologne
La seizième édition du Forum sur la gouvernance de l’Internet ...
L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 2) : les grands principes de son fonctionnement
Créée en 1998 par l’Administration Clinton pour assurer ...
Une 3e édition réussie pour le Cercle des .marque
C’est en 2019 que l’Afnic lance le Cercle des .marque : une communauté d’échanges entièrement dédiée...
Un nouveau pas pour la vie privée lors de l’utilisation du DNS
Un nouveau pas pour la vie privée lors de l’utilisation du DNS
Décryptage métier - Les acteurs d’un projet d’extension personnalisée : le registre
Après l’Opérateur Technique de Registre, je vous invite ...
« Et surtout, n’oubliez pas le .FR ! », la nouvelle technique pour battre ses concurrents sur les moteurs de recherche
Vous avez déjà peut-être vu cette nouvelle tendance chez ...
L’intérêt de développer une communication corporate en .marque
Quand on évoque les usages possibles et les nombreux avantages ...
L’ICANN, sa vie, ses œuvres (volet 1) : le fruit d’une certaine vision de l’internet
Créée en 1998 par l’Administration Clinton pour assurer ...
Pourquoi étudier dès maintenant l’opportunité d’une extension personnalisée
Le régulateur international des adresses internet (ICANN) ...
PARL : une « atteinte à la marque » suffit-elle pour obtenir gain de cause ?
Tout titulaire d’une marque française le sait bien, sa marque lui confère sur le territoire français...
DNSSEC : Changement d’algorithme pour la zone .fr
Il y a déjà 18 mois de cela nous présentions à travers un article une évolution...
Projet de .marque : les 4 grandes étapes
La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse ...
Projet de .marque : quelle organisation interne et externe ?
La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse ...
Projet de .marque : quelle équipe constituer ?
La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse ...
Syreli : peut-on se prévaloir d’un droit postérieur à un nom de domaine pour obtenir gain de cause ?
À l’occasion de la décision FR-2021-02272 eat.fr rendue ...
Le protocole de transport QUIC est désormais normalisé
Le 27 mai 2021, les normes techniques du protocole de transport ...
Appréhender le messy middle avec une stratégie en .marque
Le messy middle et son infinité de doutes éloignant clients et prospects d'une décision....
Abus sur Internet, mais que fait l’Afnic ?
Notre extension nationale, le « .fr », est en forte croissance depuis plusieurs années. Elle a dépas...