Loïz Fily de pennarbox.bzh et Rémi Prieur de escapegame.paris – Afnic Forum 2017, Paris
Cédric Michel-Flandin, responsable grand-comptes gTLD Afnic revient sur son interview de deux porteurs de projets réalisés lors de l’édition 2017 de l’Afnic Forum. Retour sur un moment fort de cette édition :
- Loïz Fily, 24 ans, co-fondateur du site pennarbox.bzh :
J’ai cofondé Penn Ar Box il y a 19 mois. L’idée est née en 2012 lors d’expériences dramatiques vécues avec Julien, mon associé : nous sommes partis tous les deux à l’étranger pour nos études, loin des terres bretonnes pendant un an. Là-bas, le terrible problème que nous avons rencontré était le manque cruel de produits bretons. Nous nous réveillions la nuit pris de sueurs froides, des rougeurs, cela était atroce et la seule raison était le manque cruel de pâté Hénaff, de caramel au beurre salé, de crêpes etc…
Une expérience dramatique mais enrichissante puisqu’elle m’a fait cofonder la start-up « Penn Ar Box ». Aujourd’hui notre mission est de propulser du bonheur à l’ensemble des terriens du monde avec des produits Bretons. Il s’agit d’un système d’abonnement. L’idée est de recevoir à son domicile une box gourmande.
Quel est le modèle économique de Penn Ar Box ?
Notre activité se divise en deux branches : une première qui correspond à la partie box via un abonnement où nous avons deux typologies de box :
– une pour survivre lorsque nous sommes loin des terres bretonnes (c’est un kit de survie à destination des bretons et des bretonnes expatriés).
– une seconde box où nous proposons des produits atypiques, surprenants qui sortent de l’ordinaire (cette box correspond aussi bien à un breton qui vit en Bretagne qu’à un amoureux de la Bretagne).
La seconde branche qui correspond à la boutique en ligne classique qui référence l’ensemble des produits parus dans nos box.
Nous développons actuellement un autre axe orienté BtoB où nous proposons des coffrets sur mesure pour des cadeaux d’affaires : cadeaux clients, cadeaux aux fournisseurs.
Pourquoi avoir choisi une adresse sous l’extension .bzh ?
Nous l’avons choisi dès le début, dès le lancement du .bzh. Pour nous, cela a été totalement naturel pour plusieurs raisons :
– C’était en cohérence totale avec notre business étant donné que nous proposons, pour l’instant exclusivement des produits bretons.
– D’autre part l’association pik.bzh correspond à nos valeurs : contribuer au rayonnement de la Bretagne dans le monde.
En toute logique l’extension .bzh s’inscrit comme le porte-drapeau de notre site internet.
Quelles sont vos performances à l’heure actuelle ?
8000 colis envoyés en 19 mois d’existence. Nous n’avons pas de base de comparaison avec une extension classique. Le nombre de visiteurs uniques fluctue selon la saison. Il se situe entre 8000 et 20000 visiteurs par mois. Le taux de transformation vers des achats en ligne est de 2,5% que nous essayons d’augmenter continuellement par des optimisations sur notre site internet.
Avez -vous d’autres noms de domaine à titre de protection ou pour d’autres projets ?
Nous avons déposé à titre préventif pennarbox.com ainsi que pennarbox.fr. Nous avons verrouillé une dizaine de domaines pour des produits que nous n’utilisons pas pour le moment. Ils redirigent tous vers notre site principal pour le moment.
- Rémi Prieur, 33 ans, créateur du site escapegame.paris :
L’Escape Game est un concept ludique qui a fait son apparition en France en 2013. Dans ces jeux, des équipes de 2 à 5 personnes se font enfermer dans une pièce aux décors époustouflants : un bateau de pirate, une prison,… ou même un métro. L’objectif des joueurs : résoudre une succession d’énigmes pour sortir de la salle en moins de 60 minutes. Ces jeux d’évasion grandeur nature sont un véritable phénomène de société. En effet, à ce jour, plus de 300 complexes ont ouvert leurs portes en France.
Vous n’avez pas d’activité commerciale à proprement parler, vous faite cela par pure passion. Pourquoi avoir choisi l’adresse internet escapegame.paris ?
Tout simplement parce que nous avons commencé à jouer avec mon équipe sur Paris. Paris est un grand terrain de jeu avec déjà plus de 100 salles. Comme nous nous sommes focalisés sur les jeux de la capitale il nous paraissait pertinent de profiter des possibilités offertes par les noms de domaine en .paris pour avoir un nom de domaine simple, qui correspond à notre nom de marque, et qui comprennent l’ensemble des mots-clés que nous voulions valoriser.
Comment avez-vous connu le .paris ?
Je connaissais le .paris avant même qu’il soit commercialisé car à cette époque je travaillais dans une agence web à Paris, La Netscouade. Nous avions participé à la campagne de soutien du .paris avant que l’ICANN accepte le dossier de candidature.
L’apport du .paris pour votre projet, très concrètement c’est quoi ?
C’est avant tout un apport en terme de référencement (SEO). Le grand public qui souhaite réaliser un escape game ne connait pas le nom des enseignes parisiennes. Leur premier réflexe va être de rechercher « escape game à Paris » ou « escape game paris » sur Google. Notre nom de domaine aide beaucoup à notre bonne performance sur Google.
Quelles sont les performances de votre site web en terme de visiteurs / nombre de page web visitées ?
Les chiffres varient selon les mois. Nous avons une forte saisonnalité au moment des vacances, Halloween, Noël… L’escape game est souvent offert comme cadeau en fin d’année. Néanmoins, nous oscillons entre 80 000 et 100 000 visiteurs uniques par mois pour 300 000 pages vues.
Avez-vous des noms de domaines supplémentaires à titre de protection ou pour d’autres projet ?
A titre de protection, nous avions réservé les mêmes noms de domaines en .fr, .org, .net mais également sous les nouveaux gTLDs .review et .guide.
Quels sont vos projets de développement ?
Sur le site web, nous sommes en train de réfléchir à plusieurs pistes d’évolutions. Plusieurs utilisateurs nous ont fait part de services qu’ils souhaiteraient voir mis en place sur le site. Nous sommes en train d’y réfléchir. Nous négocions des partenariats pour proposer ces services. Nous avons également des développements hors web via des partenariats avec des éditeurs presse. Nous avons sorti une série de livres et devrions publier 5 à 10 nouveaux titres l’année prochaine.
Conclusion
Ces retours d’expérience sont l’occasion de rappeler que dans tout projet sur le web, une adresse internet est le premier relai d’une bonne communication.
De nombreux analystes se posent régulièrement la question des critères de succès d’une nouvelle extension : volume de domaines, chiffre d’affaires, nombre de sites web configurés… ?
Pour sa part l’Afnic a clairement défini son critère de succès d’un TLD : la qualité des projets qui ont fait le choix de cette extension.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’activité d’opérateur technique de l’Afnic, merci de nous contacter via l’email suivant : support@afnic.fr
En savoir plus
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