En 2024, certaines extensions de marque (brandTLD ou .marque) ont connu une croissance notable, signe que de plus en plus d’entreprises cherchent à renforcer leur stratégie numérique et à mieux maîtriser leur identité en ligne. Dans un classement des BrandTLD établi par l’Afnic grâce aux données de l’ICANN1, plusieurs acteurs se distinguent, parmi lesquels : .DVAG, .ALLFINANZ, .SCHWARZ, .AMAZON, .TOYOTA et .GOOG.
Dans cet article, nous allons explorer les raisons de leur dynamique de croissance en 2024, les stratégies numériques et les opportunités que ces BrandTLD exploitent pour sécuriser et renforcer leur image de marque. Décryptage.
1 et 2 : .DVAG et .ALLFINANZ : L’identité numérique au service des conseillers financiers
La Deutsche Vermögensberatung AG (DVAG) est la plus grande société de conseil financier en Allemagne, collaborant avec les principales banques et compagnies d’assurance depuis plus de 40 ans. Elle compte plus de 8 millions de clients et s’appuie sur un réseau de 37 000 agents commerciaux. Allfinanz, filiale de DVAG, opère dans le même secteur en mettant l’accent sur des solutions d’investissement et d’épargne personnalisées.
Pour contrôler leur identité de marque et offrir une expérience numérique homogène, ces entreprises utilisent leurs propres extensions de domaine : .dvag et .allfinanz, et continuent à développer leur portefeuille de noms de domaine en .marque.
Pour ce faire, ces deux entreprises adoptent une stratégie d’attractivité et de visibilité de ses talents qui valorise l’expertise de chacun de leurs conseillers. En effet, chaque conseiller dispose d’un espace numérique personnel et personnalisé sous .dvag ou .allfinanz, renforçant ainsi sa crédibilité, la confiance des clients et son identification. Cette approche s’appuie sur des tendances confirmées par notre enquête de perception sur les extensions internet en .marque réalisée en septembre 2024 auprès de 2000 internautes français : 83 % des répondants estiment que ces extensions favorisent une identification immédiate de l’entreprise, un critère qui arrive en tête des résultats. Et 80 % considèrent qu’une adresse en .marque inspire davantage confiance aux internautes visitant un site internet.
Par ailleurs, l’utilisation de leur brandTLD s’inscrit dans une stratégie de centralisation vers son site principal (dvag.de) qui facilite la navigation des utilisateurs tout en optimisant l’accès à ses contenus.
De plus, en 2024, DVAG a intégré son .marque dans sa stratégie de communication numérique pour renforcer sa visibilité et améliorer l’accès à ses ressources. Grâce à des raccourcis personnalisés sous sa propre extension tels que fb.dvag ou youtube.dvag, l’entreprise centralise ses contenus sur les différents réseaux sociaux. Cette approche simplifie la navigation pour les utilisateurs et facilite l’interaction avec la marque. En offrant un accès direct aux contenus, ces liens contribuent à une expérience utilisateur plus fluide, plus sûre et plus efficace.
3 : .SCHWARZ : Une meilleure gestion et unification de l’écosystème numérique
Comptant plus de 575 000 employés et un réseau de plus de 13 900 magasins à travers le monde, le groupe Schwarz, leader européen de la distribution, connu pour ses enseignes Lidl et Kaufland, renforce sa stratégie numérique chaque année avec la création de nouveaux noms de domaine sous l’extension .schwarz. En se positionnant à la troisième place en 2024 des brandTLD en croissance, le groupe exploite cette extension pour optimiser sa présence en ligne, structurer ses services numériques et sécuriser son identité de marque.
L’un des principaux atouts du brandTLD .schwarz réside dans sa capacité à offrir au groupe une maitrise totale sur ses marques et sites web. Grâce à son extension personnalisée, Schwarz gère son portefeuille de noms de domaine de manière cohérente et sécurisée pour limiter les risques de cybersquatting ou d’usurpation d’identité. Cette approche lui permet une gestion centralisée de ses noms de domaine, sous un seul écosystème numérique. En possédant son .schwarz, le groupe assure une unification de toutes ses activités, une meilleure reconnaissance et contrôle sur sa présence en ligne.
En 2024, le groupe Schwarz place la sécurité et la souveraineté numérique au cœur de sa stratégie. En effet, avec le développement de Schwarz Digits en 2023 et STACKIT en 2024, le groupe Schwarz tend à se positionner comme un acteur majeur du cloud en Europe. Depuis l’année dernière, l’extension .schwarz est utilisée pour structurer les services cloud et renforcer la protection de ses données et de ses services. De plus, Schwarz IT met également un point d’honneur à l’indépendance numérique, notamment avec STACKIT, qui cherche à concurrencer AWS, Azure et Google Cloud. La maîtrise conférée par l’adoption d’un brandTLD contribue à sécuriser les transactions, à protéger les informations clients et à garantir l’intégrité de ses plateformes en ligne.
4 : .AMAZON : Une stratégie de consolidation de la marque et de ses services numériques
Avec son brandTLD .amazon, le géant du commerce en ligne et du cloud computing, renforce sa présence numérique et consolide son identité de marque en ligne. En 2024, Amazon a enrichi son portefeuille de noms de domaine sous son extension .marque pour optimiser la structuration de ses services.
Par exemple, avec sellersinyourcommunity.amazon, une plateforme dédiée aux vendeurs pour valoriser leur communauté Amazon. Aussi, industrialinnovationfund.amazon, un portail dédié au recrutement interne et à l’innovation. Ou encore, na.nazir.amazon, un espace sécurisé dédié à l’authentification interne, améliorant l’accès aux plateformes pour ses employés.
Chaque adresse sous .amazon devient alors un gage d’authenticité et de sécurité, offrant aux utilisateurs une assurance qu’ils interagissent avec un site officiel. Notre enquête de perception sur les extensions en .marque vient soutenir l’intérêt de cette démarche stratégique. Ce géant du commerce en ligne et du cloud applique également une stratégie similaire avec .aws pour structurer de manière cohérente ses services cloud.
Par ailleurs, Amazon intègre également son brandTLD dans sa stratégie marketing et communication digitale en simplifiant ses liens promotionnels pour une meilleure mémorisation et lisibilité de ses campagnes : ads.amazon/code remplace advertising.amazon.com/-code.
En exploitant et créant de nouveaux noms de domaine sous son brandTLD .amazon, ce géant simplifie l’accès aux différentes branches du groupe et clarifie son offre de services. Son objectif est clair : optimiser l’expérience utilisateur, sécuriser ses services et centraliser son écosystème numérique.
5 : .TOYOTA : Une stratégie de structuration et de valorisation de son écosystème adaptée à son marché
Toyota Motor Corporation est un groupe de production automobiles composé de 15 filiales et de 50 entreprises manufacturières. Le groupe est présent dans plus de 170 pays et compte plus de 317 000 employés. En 2024, la marque Toyota continue d’affiner sa stratégie numérique en exploitant pleinement son brandTLD .toyota pour structurer son écosystème en ligne avec ses clients et parties prenantes. En 2024, la marque a consolidé plusieurs initiatives stratégiques autour de son extension de domaine, visant à renforcer son engagement communautaire, sécuriser et uniformiser sa présence numérique à l’échelle mondiale.
L’un des éléments clés de la stratégie d’utilisation de son brandTLD en 2024 est la structuration et valorisation de ses plateformes spécialisées qui reflètent ses valeurs et ses aspirations. Par exemple, la création de mouichido.toyota , qui est une plateforme d’enchères de voitures d’occasion de Toyota. Aussi, woven.toyota, un site dédié aux innovations, qui centralise les avancées en matière de mobilité intelligente, d’intelligence artificielle et de développement durable, soulignant ainsi la volonté de Toyota d’innover au-delà de l’industrie automobile. Ou encore, biz.toyota, une plateforme qui gère les informations et les procédures nécessaires à l’utilisation des services de l’entreprise. Un dernier exemple, toyotatimes-sports.toyota, un site d’actualités sportives qui renforce le lien entre Toyota et les passionnés de sports mécaniques et d’athlétisme.
Mais Toyota ne se limite pas à cette stratégie, la marque renforce également sa présence locale et internationale à travers des initiatives spécifiques adaptées aux marchés. Par exemple, le site sverige.toyota, dédié au marché suédois, met en avant des actualités locales et des événements stratégiques pour Toyota en Scandinavie. L’annonce du prolongement de son partenariat avec Rally Sweden illustre cette approche. En associant sa présence en ligne à des engagements locaux, Toyota crée de la proximité auprès de sa cible et consolide son image de marque dans une région où les sports mécaniques sont particulièrement populaires. Ainsi, en adoptant une telle structuration numérique, Toyota ne se contente pas d’unifier sa présence en ligne ; elle exploite intelligemment son brandTLD pour créer de la valeur sur chaque marché.
6 : .GOOG : Une stratégie de segmentation de son écosystème numérique
Google adopte une approche stratégique distincte en utilisant ses extensions .goog et .google pour organiser son écosystème numérique. Contrairement aux autres exemples ci-dessus qui exploitent leur brandTLD pour une visibilité publique, Google réserve l’extension .goog exclusivement à des usages internes spécifiques, tandis que .google est destiné à des services orientés vers le public.
En 2024, l’entreprise a poursuivi cette stratégie en introduisant plusieurs nouveaux domaines sous l’extension .goog, chacun répondant à un besoin spécifique interne. Cette approche confirme la volonté de la marque Google de centraliser et de maîtriser son écosystème numérique tout en garantissant une sécurité optimale pour ses utilisateurs.
Google exploite des noms de domaine pour développer ses services techniques et spécialisés tels que partneradvantage.goog, qui centralise les ressources pour ses partenaires commerciaux et pki.goog, qui est dédié à la gestion de ses infrastructures. Ou encore, cloud.goog qui est utilisé pour centraliser l’accès aux services cloud de Google, renforçant ainsi l’organisation de son écosystème. Cette approche montre que Google exploite son extension pour améliorer l’accessibilité de ses outils interne tout en garantissant la sécurité et la cohérence de son environnement numérique.
Ainsi, Google utilise son extension .goog pour segmenter ses activités sans perturber l’écosystème global de son autre extension dédiée à l’externe, .google. Cette distinction permet d’organiser son infrastructure numérique tout en maintenant une cohérence dans la gestion de ses services internes.
Conclusion : une tendance en forte croissance
En 2024, la croissance des extensions en .marque reflète une volonté des entreprises de mieux maîtriser leur écosystème numérique. En centralisant leurs services web sous une seule extension, elles renforcent non seulement leur identité, mais aussi la sécurité de leurs services et l’expérience utilisateur. Cette démarche permet de réduire les risques liés aux cybermenaces en créant un environnement plus contrôlé, tout en simplifiant la navigation pour les utilisateurs.
Dans ce contexte, l’adoption des .marque va continuer à se développer, incitant de plus en plus d’entreprises à envisager cette solution. Alors que l’ouverture d’un nouvel appel à candidatures est prévue pour mi-2026, il est désormais crucial pour les entreprises de réfléchir aux opportunités qu’une extension en .marque pourrait offrir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel des brandTLD pour votre activité, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment structurer et sécuriser efficacement votre écosystème en ligne.
1 Classement des BrandTLD dits « fermés », en nombre de créations, en 2024 : DVAG, ALLFINANZ, SCHWARZ, AMAZON, TOYOTA, GOOG. – Source ICANN.
Le Cercle des .marque
L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.
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