Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Une 3e édition réussie pour le Cercle des .marque

Accueil > Observatoire & ressources > Papiers d’experts > Une 3e édition réussie pour le Cercle des .marque
Le 02/12/2021

C’est en 2019 que l’Afnic lance le Cercle des .marque : une communauté d’échanges entièrement dédiée aux extensions internet personnalisées ouverte aux marques et à leurs représentants (CPI, bureaux d’enregistrement, cabinets d’avocats, agences de communication et de conseil…).

Chaque année, nous organisons une rencontre entre membres pour les informer des dernières actualités et tendances, partager des retours d’expérience, proposer des pistes de réflexion autour de plusieurs thématiques (marketing et communication, juridique, innovation, etc.). Cette troisième édition s’est déroulée il y a quelques semaines sous la forme d’une matinée thématique 100% en ligne, réunissant plus d’une vingtaine de participants.

Que peut-on retenir de ces échanges ?

Business man works in office with laptop. Concept of internet network. double exposure

Le groupe Aquarelle et l'utilisation de son extension personnalisée

Le groupe Aquarelle, le spécialiste de la livraison de fleurs à domicile, est intervenu sur l’utilisation de son extension personnalisée, les raisons qui l’ont poussé à la déposer et les nombreux avantages qui lui permettent, aujourd’hui, de faire de sa marque un actif des plus stratégiques.

  • En maitrisant davantage son territoire numérique, Aquarelle réduit les risques de cybersquatting, de parasitage et de tout acte malveillant, assurant à ses publics un environnement sur lequel ils peuvent naviguer en toute confiance.
  • Aquarelle a également souligné la puissante signature visuelle dont elle bénéficie grâce à son extension personnalisée, laquelle lui permet également d’optimiser sa stratégie de référencement. Un réel atout pour décliner l’ensemble de ses contenus en .aquarelle dans plusieurs langues, sans se soucier de la disponibilité des noms de domaine qu’elle souhaite enregistrer.
  • Pour terminer, Aquarelle a partagé son retour d’expérience et de précieux conseils pour anticiper au mieux le lancement d’un projet d’extension internet personnalisée en interne.

Ce témoignage démontre qu’une extension personnalisée s’adresse également à des acteurs de taille moyenne, le groupe Aquarelle comptant 120 salariés en 2021.

Les .marque dans le secteur de la grande distribution

Marie Berthelot, Responsable Marketing Produits à l’Afnic, a présenté quelques pistes de réflexion sur les .marque dans le secteur de la grande distribution.  Les principaux acteurs de ce secteur sont aujourd’hui mis à l’épreuve par de nouveaux concurrents dont les hauts niveaux de performances servicielle et logistique constituent des standards. D’autre part, les besoins des consommateurs évoluent et deviennent de plus en plus spécifiques. Qualité, rapidité, fiabilité, sécurité et personnalisation sont désormais les maitres-mots qui instituent les nouveaux modes de consommation et poussent les enseignes à redoubler d’efforts pour innover et se démarquer auprès de leurs publics cibles.

L’objectif de ce travail est de montrer comment l’utilisation d’un .marque peut venir consolider et renforcer les transformations numériques stratégiques de ce secteur. Plusieurs exemples d’utilisation ont permis de souligner les multiples avantages d’une extension personnalisée pour étayer l’expérience client, appuyer la communication institutionnelle ou encore soutenir la logistique des enseignes de la grande distribution.

Les grandes tendances sectorielles du marché des extensions personnalisées

Sur la même dynamique que l’an passé, Loïc Damilaville et Lucile Ravasse, d’autres collaborateurs de l’Afnic, ont présenté les grandes tendances sectorielles du marché des extensions personnalisées ainsi que les nouveaux services et usages qui ont retenu leur attention ; parmi lesquels les projets des marques Google, Apple, Cuisinella, Sony ou encore Seat.

Les dernières actualités ICANN sur les modalités d'une future ouverture à candidatures

Enfin, ont été abordées les dernières actualités ICANN concernant les modalités d’une future ouverture à candidatures. Le débat sur les modalités de ce prochain « round » est toujours en cours et la communauté manque de visibilité sur les délais ou dates fixées pour les prochaines étapes. Nous préconisons toutefois de réfléchir dès à présent à l’opportunité d’un .marque ; une fois les dates officialisées, la période de dépôt de candidature reste étroite !

Nous souhaitons remercier l’ensemble des personnes qui ont assisté à cette matinée et permis des échanges riches et qualitatifs. Nous poursuivons toute l’année nos réflexions et nos échanges sur notre blog et sur le groupe LinkedIn dédié aux membres. Si vous souhaitez nous rejoindre ou si vous avez identifié un sujet que vous jugez pertinent pour la communauté, contactez-nous à l’adresse suivante : cercle-marque@afnic.fr

Pour connaître tous les avantages d’un .marque, téléchargez notre livre blanc « Les extensions internet personnalisées ».

Le Cercle des .marque

L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.

Rejoignez le Cercle des .marque