Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Une nouvelle opportunité pour affirmer sa marque sur internet

Accueil > Observatoire & ressources > Papiers d’experts > Une nouvelle opportunité pour affirmer sa marque sur internet
Le 19/11/2024

En 2026, l’ICANN, l’organisme de régulation de certains domaines au niveau mondial, va lancer un nouvel appel à candidatures pour la création d’extensions de domaine personnalisées. Ce second « round » intervient après le précédent de 2012.

Enseignements, perspectives et enjeux :

La prochaine période d’attribution d’extensions de domaine de l’ICANN est une véritable opportunité pour les entreprises et les collectivités territoriales.

Lors de la précédente phase en 2012, près de 2 000 candidatures avaient été déposées dans le monde et plus de 1 200 nouvelles extensions avaient été créées. Le .bzh, le .sncf ; le .leclerc, le .paris avaient par exemple été retenus et ont ainsi vu le jour.

En 2026, la réitération du processus va permettre à de nouvelles entités d’acquérir leur propre extension de premier niveau (appelée aussi Top Level Domain ou TLD), comme un .marque ou un .région.

Cela représente pour elles de fortes perspectives en termes de visibilité, de sécurité et de stratégie de marque. Elles pourront créer des espaces entièrement personnalisés, leur permettant de renforcer leur identité numérique et leur notoriété. Avec la maîtrise de leur nom de domaine, leur indépendance et les aspects de sécurité et de confiance de leurs utilisateurs seront également renforcés.

L’Afnic pour vous accompagner dans l'obtention d’une extension internet

L’Afnic a mis en place une gamme complète de services pour accompagner les marques et les collectivités territoriales dans le processus complexe d’obtention d’une extension de domaine, et ce à chacune des étapes : de l’analyse préliminaire des besoins à la rédaction et la soumission de la candidature, et jusqu’à la gestion technique et administrative de l’extension une fois attribuée.

En plus du .fr et des domaines ultramarins, l’Afnic est l’opérateur technique de registre n°1 en France, accompagnant près d’une quinzaine de nouvelles extensions internet génériques telles que le .leclerc pour les marques ou les .bzh et .alsace pour les territoires.

Attentes et défis

La demande de la part des entreprises et des collectivités territoriales françaises devrait être supérieure en volume à celle de 2012. Leur maturité numérique ayant évolué, l’Afnic estime que les demandeurs ont des attentes plus précises qu’en 2012 et qu’ils auront une bien meilleure préparation.

Les candidats arriveront plus informés sur les avantages d’avoir leur propre extension de domaine, avec des projets plus aboutis.

Côté ICANN, le principal défi sera d’assurer un traitement juste et transparent de toutes les candidatures, tout en garantissant une évaluation rapide et efficace des aspects techniques, juridiques et opérationnels. L’objectif étant de tirer parti des enseignements de 2012 pour que ce nouveau round de 2026 soit toujours plus fluide, rapide, équitable et inclusif.