Une extension internet en .marque apporte, nous le savons, un bonus en termes d’image. Ce n’est pas le seul atout à considérer.
- La crédibilité conférée par un nom de domaine qui se termine avec « .marque » est un autre avantage à prendre en compte dans votre réflexion et votre stratégie de lancement d’une extension internet à votre nom. Avec cela, vous changez de division digitale par rapport à tous les autres.
- Le caractère exclusif de l’extension vous permet de vous démarquer de tous les autres qui restent sur les incontournables .fr ou .com. Vous maîtrisez votre territoire digital jusqu’au bout et êtes pionniers dans le domaine. Cela contribue à vous rendre unique.
- La sécurisation des échanges est évidente avec un nom de domaine qui se termine en .marque. On sait clairement que l’email vient de chez vous. Il est inimitable et c’est ce qui protège vos clients.
Parmi les pionniers des « brandTLDs », le comportement le plus conservateur que nous ayons observé est celui des marques n’ayant pas exploité ce filon. Par choix ou par omission, ces marques ont pris le parti de ne pas migrer les adresses électroniques de leurs collaborateurs vers un nouveau nom de domaine du type entreprise.marque. C’est la solution de facilité. Ayant capitalisé sur une image de marque, intégrant les noms de domaine en marque.fr ou marque.com. Dans ce cas, les contacts restent les mêmes : Aucun avantage, aucun désavantage.
Migrer toutes les adresses email des collaborateurs sur des adresses du type @entreprise.marque est le choix des plus audacieux. Chaque adresse e-mail de l’entreprise est modifiée. Cela implique un investissement technique de la marque pour réaliser ce changement, informer et former ses collaborateurs. Cela demande également une éducation de tous les contacts et clients de l’entreprise. Il faut les prévenir de votre changement d’email.
Au-delà de la contrainte apparente, communiquer autour des enjeux de sécurité est la clé pour faire de ce changement un succès concret. Par exemple, un établissement bancaire réalisant une transition vers son .marque pourra communiquer à tous ses clients que désormais, seuls les e-mails provenant d’adresses électroniques en .marque seront authentiques.
Pour accroître les chances de réussite de la transition, il est préférable d’expliquer aux clients comment vérifier l’adresse électronique d’un expéditeur et comment s’assurer que ses courriels ne terminent pas dans les dossiers des courriers indésirables ou SPAM. A l’usage, vous pourriez rencontrer quelques embuches (largement surmontables !) à cause de vos nouvelles adresses email qui ne seront plus dans le format historique (lire : avec une extension de nom de domaine en deux ou trois caractères seulement).
Chaque jour, les efforts des développeurs de sites web et de solutions internet vont dans le sens de « l’universal acceptance ». Depuis le lancement des premières adresses avec des nouvelles extensions en 2014, beaucoup de progrès ont été réalisés et on peut déjà dire aujourd’hui que la grande majorité des services internet acceptent des adresses emails de nouvelle génération. C’est exactement le même esprit d’amélioration continue qui permet aux filtres antispam de mieux comprendre jour après jour, les adresses électroniques avec des nouvelles extensions.
"Communiquer autour des enjeux de sécurité est la clé pour faire de ce changement un succès concret."
Plusieurs acteurs ont opté pour un système hybride. Ils ont conservé leurs emails traditionnels pour toute la communication sortante. Cela leur permet de n’avoir aucun effort à produire pour communiquer vers l’externe. Rien ne change. Cependant, pour les communications internes, une nouvelle messagerie en .marque est créée. Les avantages de ce système sont nombreux :
- Chaque collaborateur a et gère 2 adresses email. Il peut distinguer les communications vers l’externe (clients, fournisseurs, partenaires, …) de tout ce qui concerne l’interne (réunions, compte-rendus, projets, vie d’équipe).
- Cette séparation sécurise les échanges internes dans un vase clos. On pourrait d’ailleurs restreindre les communications uniquement vers les adresses e-mails du type @entreprise.marque et interdire toute communication hors réseau pour plus de sécurité. Cela est une solution contre les tentatives d’attaques contre votre entreprise.
- La possibilité de mutualisation des adresses email entre collaborateurs permet à une équipe, éclatée physiquement de poursuivre la relation client. Ainsi, on peut imaginer qu’une équipe d’un service client puisse mutualiser les adresses email « externes » entre tous les collègues. En cas d’absence, chacun est capable de répondre aux demandes des clients tous les jours de l’année. Le bénéfice pour la relation client est immédiat et conséquent.
Bien sûr qu’il faut utiliser votre extension pour communiquer avec les emails ! En 10 ans, tous les services internet ont adapté leurs outils, scripts et développements pour mieux accueillir ces nouveaux usages. Ce sont les adresses email de demain. En levant les freins techniques, les fournisseurs de services internet (filtres antispam et développeurs de sites web, notamment) ont préparé le terrain de jeu des futures extensions internet. Les plâtres ayant été essuyés par tous les pionniers qui ont lancé hier et qui exploitent aujourd’hui leurs extensions, c’est le meilleur moment pour réfléchir à sa transition vers un .marque.
Parce que nous avons déjà accompagné d’autres entreprises dans cette migration, nous savons que le facteur-clé de succès de ce changement est de l’intégrer dans votre stratégie d’entreprise : communication, GRH et sécurité. Et si demain, vous aussi, vous communiquiez en @monservice.marque ?
Le Cercle des .marque
L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.
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