2024 et 2025 promettent des discussions animées en matière de gouvernance d’Internet ; sur le fond, avec un contexte géopolitique dégradé. Sur les modalités de cette gouvernance : le fonctionnement du modèle multi-acteurs, la place de la communauté technique d’Internet, les modalités de coopération numérique, de l’ICANN, à l’UIT ou au Forum sur la gouvernance de l’Internet.
L’approche du 20e anniversaire du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et l’échéance de l’Agenda 2030 des Nations Unies nous rappellent les défis qui persistent pour bâtir un avenir numérique souhaitable.
Dans « Notre programme commun » (A/75/982), le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, proposait la négociation d’un Pacte numérique mondial. Il s’agit d’une étape clef d’une coopération internationale renforcée pour accompagner la transformation numérique de nos sociétés. Ce pacte sera adopté à l’occasion du Sommet de l’avenir qui se tiendra du 22 au 23 septembre 2024 à New York.
C’est dans ce contexte que se tiennent différentes phases de consultation auxquelles l’Afnic participe activement. La présente consultation, dont nous publions la réponse, fait suite à la diffusion par les co-facilitateurs (Suède et Zambie) en février dernier d’éléments proposés pour le Pacte numérique mondial.
Dans sa réponse, l’Afnic insiste sur l’opportunité que constitue le pacte numérique mondial et se félicite des priorités retenues. L’Afnic insiste sur l’importance de tirer profit des succès du modèle multi-acteurs de gouvernance d’Internet et de renforcer, plutôt que de dupliquer les efforts, les processus et mécanismes existants notamment le Forum sur la gouvernance de l’Internet.
Le 2 avril, un premier projet du pacte a été rendu public.
Téléchargez la réponse de l’Afnic à la deuxième consultation sur de possibles éléments d’un Pacte numérique mondial, 2024 (PDF - 164 Ko)