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Votre entreprise, ville ou région a-t-elle besoin d’une extension internet à son nom ?

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Le 05/09/2024

Vous avez peut-être profité des vacances d’été pour assister aux pluies d’étoiles filantes ou aux aurores boréales, sachez qu’un autre évènement, plus rare va se produire en 2026 : l’ouverture des candidatures pour les nouvelles extensions internet (ou « nouveaux Top Level Domains »). La dernière période de candidatures s’est produite en 2012 et a duré seulement trois petits mois. L’Afnic l’avait annoncé sur son blog.

12 ans après la première ouverture à candidatures, quel est le bilan ?

  • Quelques entreprises ont développé un usage et un avantage concurrentiel (Comme Leclerc, BNP Paribas ou MMA en France).
  • L’essentiel des candidatures des entreprises en 2012 avait pour motivation, la protection de leur marque. Cela s’expliquait par le caractère très nouveau en 2012, de cette ouverture.
  • Les régions et villes qui ont obtenu leur extension l’utilisent et beaucoup en font largement la promotion en France, comme à l’étranger.
  • Le nombre de candidatures annoncé pour 2026 s’annonce plus élevé que pour 2012.

Les trois critères de succès pour les nouvelles extensions ou « nouveaux TLD » pour les entreprises comme pour les extensions géographiques sont : l’usage, l’usage et l’usage. Si certains ont déposé un dossier de candidature en 2012 pour se protéger, souvent ils ont exprimé de la frustration face à un bel outil dont ils ne savaient pas (encore) comment l’utiliser. Pour garantir le succès, la clé réside dans la capacité du candidat à définir un usage et son bénéfice inhérent : image de marque, innovation, cybersécurité, lutte contre la contrefaçon, expérience client… Les valeurs ajoutées possibles à explorer sont nombreuses.

L’enjeu des mois qui viennent sera de déterminer comment une extension internet au nom de votre marque ou bien de votre région peut devenir un avantage concurrentiel. On l’a vu en 2012, les candidatures ont été ouvertes pendant seulement trois mois. Trois mois ! À l’échelle du temps des grandes entreprises ou administrations, ce délai de réflexion est quasi nul et nous n’avons aucune certitude quant à la prochaine ouverture qui succèdera celle de 2026.

Toutes les entreprises ou administrations ont moins de deux ans pour préparer une bonne candidature. Êtes-vous prêts de votre côté ?

Alors, profitez des 18 prochains mois pour lancer et faire mûrir votre réflexion, décider ou non d’y aller et avec quel projet. Douze ans après la précédente ouverture, les candidats ont toutes les clés en mains pour y aller mieux accompagnés avec des experts qui ont déjà vécu une telle ouverture, avec plus de confiance et avec un terrain nettement plus favorable. Les utilisateurs sont habitués aujourd’hui à voir des noms de domaine qui sortent des traditionnels ccTLD ou gTLD (.fr, .com, …) et les créateurs de sites internet ou développeurs d’applications ou logiciels ont intégré ces nouvelles extensions dans leurs créations. D’un point de vue SEO, des tests majeurs ont été réalisés. Ainsi, Leclerc et sa large utilisation de son .leclerc pour ses nombreux sites institutionnels et promotionnels, parmi lesquels www.e.leclerc, est un excellent exemple qui prouve que les moteurs de recherche et les consommateurs ont bien accepté ces nouveaux formats d’adresses internet.

Devriez-vous lancer votre propre extension internet ? Faites le test !

Pour vous guider dans la réflexion, je vous propose ce quiz de rentrée :

« Devez-vous lancer votre propre extension internet pour votre entreprise, ville ou région ? »

Cochez toutes les cases qui vous concernent :

  • Votre entreprise/ville/région (nous dirons « entité ») jouit d’une image forte en France et à l’international.
  • Vous investissez au moins 1 million d’euros par an dans la communication externe de votre entité.
  • Votre entité communique sur internet et touche une large communauté en ligne.
  • Vous souhaitez donner une image innovante auprès de vos clients, partenaires ou administrés.
  • Vous êtes prêts à opérer une transformation numérique sur le long terme.
  • Vous avez une stratégie numérique globale qui pourrait être renforcée par l’utilisation d’une nouvelle extension à votre nom.
  • Vous cherchez à renforcer l’identité de votre marque en ligne et votre territoire numérique.
  • Vous pouvez dédier au moins une personne sur le lancement et le suivi de ce projet d’envergure.
  • La protection de votre marque en ligne est capitale pour votre activité.
  • Vous souhaitez apporter plus de sécurité et de confiance à vos publics.

Si vous avez coché plusieurs cases, alors une nouvelle extension peut avoir du sens pour votre entité. Réclamez votre RDV gratuit avec nos experts pour étudier la faisabilité de votre projet. Bien entendu, plus vous cochez de cases, plus votre projet sera pertinent. Pour le lancement d’un tel projet, l’expérience nous a montré que ceux qui ont créé la différence ont été particulièrement suivis et poussés par leur top-management.

Rejoignez notre évènement dédié au .marque !

Vous représentez une marque ? Nous serions ravis de vous rencontrer lors de notre événement annuel dédié aux marques.

Rejoignez-nous le 21 novembre 2024, une opportunité unique pour discuter en avant-première des toutes dernières actualités.

Vous pourrez bénéficier du retour d’expérience de marques déjà engagées dans cette démarche, de notre accompagnement et explorer les modalités pratiques pour obtenir votre propre extension.

Inscrivez-vous à l’événement dès maintenant via ce lien : https://cercle-point-marque-2024.evenement.afnic.fr/

Le Cercle des .marque

L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.

Rejoignez le Cercle des .marque